CAN TOTALENERGIES 2021 : SANS TREMBLER, LE CAMEROUN PASSE EN DEMI-FINALES
Ultra dominateurs, les Lions Indomptables ont battu les Scorpions de Gambie (2-0) au Stade de Japoma en quart de finale de la CAN.
Un match à sens unique et une victoire logique. Le Cameroun s’est qualifié samedi pour le dernier carré de sa Coupe d’Afrique des Nations, grâce à un doublé de Karl Toko Ekambi (50e et 57e). L’attaquant de L’Olympique Lyonnais auteur de ses 4e et 5e buts du tournoi, a su, en l’espace de quelques minutes, concrétiser la nette domination du pays organisateur de la 33e édition de la CAN.
Jamais pris à défaut, le Lions Indomptables ont présenté un visage conquérant pendant toute la partie, se procurant au passage une pléthore d’occasions. En première période, le capitaine Vincent Aboubakar aurait pu scorer à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, soit à cause de la maladresse ou alors en raison du talent de Boubacarr Gaye, le gardien Gambien, l’échéance était retardée.
Une domination qui allait se faire plus incisive au retour des vestiaires avec un milieu de terrain camerounais (Zambo Anguissa, Oum Gouet, Hongla) ultra présent et une ligne d’attaque complètement enflammée. «Les Lions Indomptables ont livré la copie la plus aboutie depuis le début du tournoi », analyse l’entraîneur Thierry Metomo. Une prestation qui a ravi les 36 000 spectateurs du stade de Japoma, qui ont porté leur équipe jusqu’au bout.
Le Cameroun devient le premier pays à se hisser en demi-finales de la CAN 2021. Son adversaire sera connu à l’issue du quart de finale opposant l’Egypte au Maroc.