CAN TOTALENERGIES 2021 : LE SENEGAL SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE POUR LA PREMIERE FOIS !
Au terme d’une finale marathon contre l’Egypte, les Lions de la Teranga ont remporté leur premier titre continental.
Une anomalie du football a été réparée. Grand pays du ballon rond, le Sénégal peut désormais se targuer de faire partie des pays ayant remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Le peuple sénégalais retiendra que c’est au Cameroun que le signe indien a été brisé, après deux finales perdues (2002 et 2019).
Ce titre, les Lions de la Teranga sont allés le chercher au bout de leurs efforts dans une finale très indécise face à l’Egypte. Pourtant leur star, Sadio Mane aurait pu ouvrir le score dès la 7’ sur pénalty, après une faute commise dans la surface sur Saliou Ciss. Mais le tir de l’attaquant de Liverpool a été repoussé par l’excellent gardien égyptien Gabaski, élu homme du match.
Loin de se décourager, les sénégalais vont continuer d’attaquer tout au long de la partie. Sans plus de succès, car en face, Gabaski était un mur infranchissable. Plus attentistes, les égyptiens procédaient par contres, s’appuyant notamment sur la vitesse et la technique individuelles de Mohamed Salah. Mais là aussi, Edouard Mendy, élu meilleur gardien du tournoi, s’est montré imparable.
Après 120 minutes de jeu, c’est aux tirs au but que le champion a été déterminé. Le Sénégal s’impose (4-2) avec un dernier tir transformé par Mané, désigné meilleur joueur du tournoi.