Elite One : Affluence record au stade de Ngoa-Ekelle
Le duel Canon de Yaoundé-Bamboutos de Mbouda, joué en nocturne mercredi soir, a fait le plein du stade. Voire plus. La preuve d’un retour progressif des spectateurs dans les tribunes et d’une professionnalisation en marche.
Le match était pourtant diffusé en direct sur CRTV Sports. En effet, depuis la phase retour du championnat d’Elite One, le Comité Technique Transitoire en charge du football professionnel a fait diffuser en direct deux Top Match. Celui de mercredi soir était le troisième. Une raison de rester assis devant son canapé à savourer l’affiche de l’Elite One le mythique Canon de Yaoundé contre le populaire Bamboutos de Mbouda. Près de 4 000 spectateurs ont préféré faire le déplacement du stade de Ngoa-Ekellé de Yaoundé. La rencontre devait démarrer à 18h30 pour un match considéré comme le sommet de la 21ème journée d’Elite One mais une heure avant, le public donnait déjà de la voix dans les tribunes.
L’affiche n’opposait pas forcément les meilleurs clubs de la saison 2019/2020. Canon de Yaoundé stagnait à la 13ème place avec 25 points et Bamboutos de Mbouda était hissé à la cinquième place avec 32 points. Mais c’est la charge symbolique de la rencontre qui a agi comme un aimant sur les spectateurs de Yaoundé. Et sans doute aussi la soif de spectacle de football dont les amoureux de foot sont privés dans les stades de Yaoundé.
A raison, « le plaisir de retrouver les matches bien aimés du championnat local, surtout en nocturne, quand nous en avons fini avec le travail », témoigne un spectateur qui ne veut rien rater de la rencontre. Politesse des rois, le coup d’envoi du match a été donné exactement à 18h30. De quoi satisfaire le diffuseur CRTV Sports qui avait pris rendez-vous avec les téléspectateurs et n’entendaient pas le manquer. Et quel match ! La seule déception est l’absence de buts, mais toute la palette d’une rencontre captivante a été déployée par les vingt-deux acteurs. Une domination relative des joueurs de Bamboutos de Mbouda à laquelle les canonniers ont répondu par des contre-attaques malheureusement infructueuses.
Dans les tribunes, les supporteurs de Bamboutos ont sans doute remporté le match, confirmant la popularité de ce club pourtant venu de Mbouda. C’est ce spectacle qu’ont pu apprécier les émissaires du programme de développement de la FIFA, Céline Zigaul et El Hadji Wack Diop. Ils iront porter le message d’un retour du football compétitif et professionnel au Cameroun.