Gouvernance : la FIFA séduite par les progrès de la FECAFOOT

La dernière mission Forward a exprimé son satisfecit au sujet de l’adoption d’un régime général interne des marchés à la FECAFOOT, de même que la contractualisation de tous les employés depuis janvier 2020.

C’est une résolution de l’Assemblée générale de la FECAFOOT du 24 janvier 2020 qui n’a pas reçu toute la publicité qu’elle méritait. Il est écrit dans le communiqué final : « Résolution n°5 : L’Assemblée générale examine et adopte le régime général interne des marchés à la FECAFOOT soumis à son appréciation ». Derrière cette déclinaison savante se cache une petite révolution au sein de la FECAFOOT. Cette dernière dispose désormais de règles applicables à la préparation, à la passation et au contrôle de ses marchés. « Ce régime général des marchés publics fixe le champ d’application de tout ce que nous avons comme acquisition : matériel, équipements, infrastructures, etc. », explique Ebeneser  Nzonlia, directeur administratif et financier de la FECAFOOT, au cœur de la préparation de ce document.

La mission FIFA Forward en séjour de travail au sein de la FECAFOOT du 12 au 14 février 2020 a été impressionnée par cet acte de bonne gouvernance unique dans les fédérations en Afrique. Céline Zigaul, manager du programme de développement Afrique et Caraïbes a rejoint Zurich et El Hadji Wack Diop, manager du bureau régional de développement Afrique de l’Ouest et du Centre, ont pris connaissance de ce document, qui présente l’organisation du système des marchés, la procédure de passation des marchés, leur exécution et leur contrôle, le contentieux et les sanctions, enfin les incompatibilités, les délits d’initiés, les conflits d’intérêts et les complicités.

« L’absence d’un tel instrument explique en grande partie les problèmes de gouvernance rencontrés par la FECAFOOT. On n’avait pas de règles à opposer aux pratiques pourtant répréhensibles qui s’organisaient. Il faut saluer l’arrivée d’un tel régime et le président de la FECAFOOT qui a encouragé son adoption », se satisfait un délégué à l’Assemblée générale. En effet, Seidou Mbombo Njoya et les membres du Comité exécutif ne sont pas peu fiers d’être à l’origine d’une action de gouvernance aussi forte, que désormais toute l’Afrique du sport nous envie.

Quelques jours avant, les vœux de Nouvel An sont arrivés au sein de la FECAFOOT sous la forme de contrats de travail pour neuf employés. Un acte apprécié à sa juste valeur les récipiendaires. Calvin Ndjock en charge du courrier rappelle qu’il avait déjà passé 15 ans à la FECAFOOT sans contrat de travail et se satisfait de cette reconnaissance. A ce jour, tous les employés de la FECAFOOT disposent d’un contrat de travail et de tous ses effets. Une réalité saluée par les émissaires de la FIFA.

Leave a Reply

Résoudre : *
26 − 17 =