FECAFOOT : Emouvant au revoir des employés aux normalisateurs

Une séparation célébrée en mot et actes.
Le Mardi 17 décembre 2018, la salle des conférences de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a servi de cadre pour l’ultime cérémonie d’au revoir du personnel au Comité de Normalisation. Il était 14h lorsque le personnel a pris d’assaut la salle pour attendre ses anciens patrons et dire en quelques mots tout ce qu’il pense de ceux-là même avec qui il a vécu, collaboré et servi quinze mois durant. La haie d’honneur pour accueillir les stars de la journée accompagnées du nouvel exécutif indiquait à suffisance la symbiose entre les parties.
Me Dieudonné Happi, président du Comité de Normalisation, était assisté de Me Denise Marcelle Ambomo, Vice-présidente
Le PCN recevant son maillot
et accompagnés du président du Comité Exécutif élu le 12 décembre 2018, Seidou Mbombo Njoya. Aux côtés du tout nouveau patron de l’instance faîtière du football national, des membres du bureau : Alim Konaté, Céline Eko, Abo Mohamadou, respectivement 1er, 3ème et 4ème Vice-présidents. Ce décor était complété par quelques membres du Comité Exécutif : Mme Yvonne Asta, MM John Banlock, Gilbert Yankam, Saint Fabien Mvogo et Flagel Ndjanda Saha.
La rencontre a été très brève mais bien dense. En une heure d’horloge, tout était fait et dit. De la présentation de la cérémonie par le Secrétaire Général, Benjamin Banlock, à la remise des cadeaux aux partants en passant par les discours, tout y a été.
D’abord la lettre du personnel, signé par une grande partie des employés, traduisait en des mots simples mais très profonds l’image retenue de la normalisation. « (…) nous, le personnel de la FECAFOOT,  tenons à vous remercier chaleureusement pour le respect des engagements pris lors de votre entrée en fonction. De même, nous saluons fortement la contribution importante, que vous et chacun des membres du Comité de normalisation, avez apporté dans le processus de restauration et de rationalisation de la gestion et de l’organisation de Fédération durant les 15 mois passés parmi nous. » Mieux, « Aussi, du fond du cœur,  nous saluons et célébrons les actions menées dans le cadre de la réforme de la politique des ressources humaines qui a permis à la Fédération de se doter d’un statut du personnel, d’un règlement intérieur, d’un nouvel organigramme assorti de fiches de fonction et de qualification. »
Comment ne pas dire merci après la révision de la situation de certains employés.

« Les mots ne nous semblent pas assez forts pour vous dire merci suite à la contractualisation d’une vingtaine de personnels dont la situation administrative était précaire.  De même, nous nous réjouissons de l’évaluation faite des droits du personnel  qui enregistrait des retards d’avancement et de cotisations sociales de plus de 7 ans. » 
Le président du Comité de Normalisation s’est montré très agréablement surpris par la cérémonie à eux offerte par l’ensemble du personnel. Tout en disant grandement merci à ses anciens collaborateurs, Me Dieudonné Happi n’a pas réussi à masquer sa peine de se séparer de cette nouvelle famille. L’émotion était aussi visible sur les visages des nouveaux élus qui découvraient ainsi un personnel reconnaissant et attachant.
Le président élu de la FECAFOOT, tout en marquant sa première rencontre avec ses collaborateurs a promis des séances de travail avec le personnel dans les prochains jours. « Nous parlerons de nos affaires internes. Nous ne venons pas régler les comptes. Mais
Photo de famille
nous travaillerons avec ceux qui ont la volonté. Nous voulons des employés loyaux et fidèles ».
Un groupe quitte la scène. Un autre arrive. La seule constance, c’est la famille du football qui montre une image : celle d’un monde soudé. Malgré les divergences, l’essentiel est généralement sauf. Me Dieudonné Happi a trouvé des mots pour le dire : « Même dans mes rêves les plus beaux, je ne pouvais pas m’attendre à une telle cérémonie. Nous avons pris par moment des décisions fortes touchant vos emplois. Mais à travers cette cérémonie, vous montrez que vous êtes des Hommes de justice. Au nom du Comité de Normalisation dont j’avais la charge, je vous dis merci ». Chacun des cinq membres du Comité de Normalisation, les trois autres ayant rejoint le groupe après, a reçu un cadeau. En plus, le président du Comité de Normalisation a reçu un maillot des Lions indomptables, portant son nom et le dossard N°10, maillot dédicacé par le personnel. Symbole parmi les symboles. Mais même les plus belles choses ont une fin.
SANDEAU NLOMTITI

Leave a Reply

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =