Uruguay 2018 : Les Lionnes cadettes face à un sacré défi

Après trois semaines de stage au Brésil, ponctués par trois matchs amicaux, le Cameroun entre en compétition ce mercredi 14 novembre face aux USA. Elles joueront ensuite contre les Allemandes, puis les Nord-Coréennes, tenantes du titre.

A en croire le sélectionneur national Stéphane Ndzana Ngono, c’est la sérénité dans la tanière l’équipe nationale de football féminine du Cameroun des moins de 17 ans. Elles ont terminé la dernière phase de leur préparation au Brésil sur une bonne note. Mercredi dernier, elles ont battu 2-1, le Ghana, également qualifié pour le Mondial uruguayen, qui se jouera du 13 novembre au 1er décembre 2018. Avant cette victoire, « les Bébés Lionnes » ont essuyé deux cuisantes défaites, l’une face à leur homologue brésilienne 6-0, l’autre contre les cadettes  des Corinthians, 5-1. De l’avis du coordonnateur adjoint des sélections nationales Hervé Tsitsol, au Brésil l’équipe du Cameroun a bénéficié des meilleures conditions de travail.

Après ce stage d’acclimatation, la délégation camerounaise a quitté le Brésil samedi dernier pour Colonia Del Sacramento en passant par Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Depuis que les pouliches du sélectionneur national Stéphane Ndzana Ngono se sont installées à l’hôtel Sheraton de cette cité balnéaire, située à près de 200 km de la capitale, elles ont continué sereinement leur préparation, ponctuée par des séances d’entrainements, de massage et de récupération. Après la réunion technique de ce jour, à laquelle participera le chef du département des compétitions Paul Mebezo’o, la team press Josiane Matia et la team manager Claude Elong, les joueuses et leurs encadreurs recevront les primes olympiques de participation à cette compétition, question de booster davantage le moral des troupes avant la descente demain dans l’arène mercredi 14 novembre face aux Américaines, à 18h, (heure du Cameroun).

Après cinq regroupements au Cameroun depuis le mois d’août dernier et un stage d’acclimatation de trois semaines au Brésil, les Lionnes cadettes attendent de pied ferme défier les Américaines. Pour la deuxième fois consécutive, le Cameroun participera à cette compétition qui réunit tous les deux ans, les meilleures équipes du monde de la catégorie.  Stéphane Ndzana Ngono et son staff ont, pour ce faire, misé sur l’expérience du groupe qui aura qualifié l’équipe pour la compétition, avec de jeunes pousses décidées à saisir leur chance. 21 joueuses vont donc représenter le Cameroun.

Mais le plus dur est à venir puisque le Cameroun est logé dans la poule C aux côtés des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la Corée du Nord, tenante du titre.  C’est ici que l’expérience des filles de Stéphane Ndzana Ngono devrait être importante. En effet, on retrouve dans l’effectif actuel plusieurs joueuses ayant participé à la Coupe du monde U17 2016 en Jordanie. Le Cameroun avait été sorti au premier tour avec trois défaites. Pour la capitaine Viviane Mefire et ses coéquipières Alice Kameni, Claudia Dabda, Michelle Moumazim, Zouwairatou Moussa entre autres, il est question de capitaliser cette première expérience afin de réussir cette deuxième participation. Désormais, les U17 du Cameroun ont leur destin entre leurs mains pour faire aussi bien que leurs ainées au Mondial 2015.

Emile Zola Ndé Tchoussi, à Colonia Del Sacramento.

Leave a Reply

Résoudre : *
17 − 12 =