ALAIN DJEUMFA COACH DES LIONNES INDOMPTABLES : UN PROFESSIONNEL EN TERRAIN CONNU
Alain DJEUMFA à voulu embrasser une carrière de footballeur qui n’a pas prospéré. Mais ayant le foot dans le coeur , il ne s’est pas éloigné de ce secteur qui constitue sa passion. Il entre alors à l’INJS ou il en sort en 2002 diplômé en football . Il mettra ses compétences comme entraîneur au service de plusieurs clubs du championnat d’élite du Cameroun (PWD de Bamenda, Aigle Royal de la Menoua, Fovu Club de Baham, Botafogo FC de Douala et New Stars de Douala ). Il fut même élu meilleur entraîneur de la saison en 2005. À ce palmarès, il faut ajouter que Alain DJEUMFA a été nommé en 2017 Coach de l’équipe nationale militaire des dames, et depuis 2018 il est le coach des Forces Armées et Police engagée en ligue 2.
A 47 ans ce fils de Bangoulap arrive au sommet avec sa nomination en janvier 2019 comme entraîneur sélectionneur de l’équipe feminine de football senior du Cameroun . À quelques 6 mois d’une échéance capitale : la participation des Lionnes Indomptables à la Coupe du Monde de Football Feminin France 2019.
Alain DJEUMFA s’attèle à constituer une équipe forte et pleine d’ambitions.
C’est un habitué des lieux . Les Lionnes, il les connaît assez bien puisqu’il avait déjà été nommé entraîneur adjoint en charge de la préparation physique de l’équipe nationale sénior Dame de Football en 2010. Il aura ainsi accompagné le groupe dans tous les grands moments qui auront marqué son histoire , aussi bien aux côtés de l’entraîneur Enow Ngachu que Joseph Ndoko .
Avec les Lionnes, il a participé depuis 2010 à 5 Coupes D’Afrique des Nations Féminines (2010,2012,2014,2016 et 2018), 2 jeux Africains (Médaillé d’or aux Jeux Africains de Maputo en 2011, Médaillé d’argent aux Jeux Africains Congo Brazzaville en 2015). Une participation aux Jeux Olympiques de “Londres 2012” et une présence active à la Coupe du Monde de Football Feminin au Canada 2015 ; compétition qui avait révélé aux yeux du monde l’énorme potentiel des Lionnes Indomptables du Cameroun. Le potentiel qu’il entend faire rejaillir et renforcer pour lors de la grand-messe du Football Féminin en France.
Le professeur certifié d’éducation physique et sportive , option football est également titulaire d’un diplôme de sports de haut niveau de l’Institut International de Henneff en Allemagne après l’obtention de la licence “A” UEFA de football. A l’instance faîtière du football international (FIFA) il a participé à de nombreux stage à l’instar de celui de haut niveau pour entraîneur d’élite.Titulaire d’une maîtrise en biochimie option physiologie humaine, Alain DJEUMFA possède tous les atouts requis pour reussir son challenge , porter l’équipe féminine toujours plus haut, toujours plus loin et pourquoi pas faire mieux qu’il y a quatre ans , c’est à dire aller au-delà des huitièmes de finale lors d’une phase finale de la Coupe du Monde .