SEANCE DE TRAVAIL A LA FECAFOOT ENTRE CLAUDE LE ROY ET LES ENTRAINEURS CAMEROUNAIS
Cette séance de travail, tenue mardi après-midi au siège de la Fecafoot à Yaoundé, rentre dans le cadre de la visite au Cameroun du Président français, Emmanuel Macron.
Membre de la suite officielle du Président français, actuellement en visite au Cameroun, le technicien français Claude Marie Le Roy était au siège de la Fédération Camerounaise de Football mardi après-midi. Une maison que l’entraîneur de football âgé de 74 ans connait bien puisqu’il a dirigé les Lions Indomptables à plusieurs reprises avec notamment une Coupe d’Afrique des Nations remportée en 1988.
Toujours très ému lorsqu’il s’agit de parler du Cameroun, qu’il présente comme son pays d’adoption, l’ancien joueur du FC Grenoble a exprimé sa joie de revenir dans notre pays et retrouver des vielles connaissances. En premier, ses anciens joueurs, Samuel Eto’o le président de la Fecafoot, et son chargé de mission Emmanuel Maboang Kessack.
Pendant trois quarts d’heure, il s’est entretenu avec un panel d’entraîneurs des certaines sélections nationales et des clubs locaux, sous la conduite du Directeur Technique National Serge Noah. « Votre parcours est éloquent, le Cameroun en a bénéficié et nous vous en remercions. Nous serons toujours heureux d’en bénéficier », a indiqué le DTN au début des échanges.
Des travaux présidés par Blaise Djounang, Secrétaire Général de la FECAFOOT qui a rappelé à l’ancien sélectionneur de l’équipe du Cameroun l’affection que le peuple camerounais lui porte. « Vous avez écrit une page à l’histoire du Cameroun » a déclaré le patron de l’administration de l’instance faîtière du football camerounais.
Pour sa part, le principal orateur a entretenu l’assistance sur des points spécifiques comme le sérieux dans la détection des joueurs, la gestion des effectifs et la relation entre l’entraîneur et ses joueurs. Claude Le Roy se dit convaincu que la réussite du football camerounais passe par la construction des stades de proximité dans tous les départements du pays et la formation continue des formateurs. Des domaines dans lesquels la France pourrait apporter un appui au Cameroun, a-t-il dit.
De quoi réjouir les participants au rang desquels Gabriel Zabo, sélectionneur des Lionnes Indomptables, Anicet Foé Mbarga entraîneur des Astres de Douala et de la sélection des U17 messieurs ou encore Dieudonné Nké le coach de Djiko FC.