MTN ELITE ONE 2021/2022 : COTON SPORT DE GAROUA ET EDING SPORT DE LA LEKIE EN FINALE

Au terme de deux belles rencontres de demi-finales jeudi au stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua, les deux formations qui évoluaient dans la poule B de la phase régulière du championnat, se sont qualifiées pour la finale prévue le dimanche 3 juillet 2022.

C’est sans doute la meilleure affiche de l’édition 2021/2022 du championnat de MTN Elite One. Eding sport de la Lekié contre Coton Sport de Garoua. Les deux équipes s’affrontent dimanche prochain en finale du championnat au stade Roumdé Adjia de Garoua. Coton cherchera à remporter le 17è titre de champion du Cameroun de son histoire alors qu’Eding pourrait devenir champion pour la 2ème fois après 2017.

En demi-finales jeudi, Eding sport, entraîné par l’expérimenté Bonaventure Djonkep, a éliminé le Canon sportif de Yaoundé au terme d’un match marathon qui a dû atteindre les tirs au but (0-0, 8-7 a.t.b.).

Une séance de penalties à rebondissements, marquée par l’expulsion de Souleman Souleman, le gardien d’Eding dont les deux arrêts consécutifs ont été invalidés. L’arbitre, Mefire Abdou a estimé qu’il avait bougé de sa ligne à chaque fois avant le tir. C’est donc un joueur de champ qui a remplacé le gardien exclu et qui a poussé le Canon de Yaoundé à la faute.

Dans l’autre demi-finale plus intense, sous le regard du Président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o et du Gouverneur du Nord Jean Abate Edi’i, Coton sport de Garoua s’est aisément défait des Astres de Douala (2-0).

Le club de la capitale économique était pourtant la meilleure formation du championnat au terme de la phase régulière. Mais Axel Ndzana, Valentin Beo Batto et les autres sont tombés sur une solide équipe du Nord, portée par un public de Roumdé Adjia enthousiasmant, qui a fait la différence grâce à son capitaine Marou Souabou (47e et 75e).

Dimanche, Eding et Coton vont s’affronter pour la troisième fois en championnat cette saison. Les deux premières confrontations ont été marquées par une victoire de part et d’autre. Le troisième match les départagera donc et surtout, consacrera le champion du Cameroun qui recevra une enveloppe de 50 millions de FCFA.

Leave a Reply

Résoudre : *
36 ⁄ 9 =