ActualitéChampions league afrcaine
Battu en Egypte 2-0, lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique, le champion du Cameroun en titre n’a gagné le match retour face à Ismaily que par 2-1.
Coton Sport de Garoua s’est imposé 2-1 face à Ismaily au stade Militaire de Yaoundé, ce samedi 22 décembre 2018, mais disparait de la Ligue des Champions Total Caf, en raison du résultat défavorable du match aller, perdu 0-2. Une grosse désillusion pour le champion du Cameroun qui a disputé la lucrative phase de poule la saison dernière et qui rêvait cette année de se hisser au moins au même niveau.
Tout a mal commencé pour Coton sport qui a encaissé un but dès l’entame du match. Lancé en profondeur alors qu’il est en position d’hors-jeu, l’avant-centre égyptien Mahamed Ali s’est vu faucher de la main par le portier togolais de Coton sport, Sabirou Bassa Djeri. Une faute sanctionnée d’un penalty qu’a transformé Baher Moursi.
En marquant si vite à l’extérieur, Ismaly se cale confortablement derrière avec le sentiment du devoir presque accompli. Piqué au vif, les hommes de Bertin Ebwellé se ruent vers l’attaque. Mais la poisse les suit. Bien décalé sur son flanc droit par Kamilou, Batai Marcel voit sa frappe de l’extérieur du pied droit heurté le poteau, alors que le gardien égyptien était archi battu. Les visiteurs réagissent sur contre-attaque. Tarek Abd Elhmid voit sa frappe passer au-dessus de la barre. Coton sport toujours dominateur va égaliser par son latéral Ndongo Foé, qui d’une frappe précise a nettoyé la lucarne.
Lors du deuxième acte, le club phare du septentrion est toujours dominateur. Mais par maladresse ou précipitation, les attaques de Coton sport manquent d’efficacité. Néanmoins dans un cafouillage, Coton sport obtient un penalty grâce à la ruse de son avant-centre nigérien Kamilou Daouda qui se fera justice lui-même, à la 63ème minute. Les Egyptiens, notamment son gardien, qui n’ont cessé de simuler les fautes depuis l’entame du match, vont davantage tuer le match, en restant au sol au moindre contact.
Youssoufa Maikano qui venait de faire son entrée va louper l’occasion de marquer le troisième but de Coton. Sur les contre-attaques égyptiennes, le portier de Coton sport va se monter vigilent. Les quatre minutes de temps additionnels, ne changeront pas l’issue du match.
Coton sport, qui n’a pas disputé le moindre match de championnat depuis cinq mois, sort de la plus prestigieuse des compétions africaines sans avoir démérité.
Emile Zola Ndé Tchoussi