LA SAISON 2022 DE FOOTBALL JEUNES LANCEE
Le championnat des jeunes a été lancé ce lundi 11 juillet 2022. Pendant un mois, les matchs seront organisés dans la quasi-totalité des départements du pays.
C’est désormais une réalité ! Le football jeunes se joue au Cameroun. Le championnat national de football des jeunes a été lancé ce lundi 11 juillet 2022 à travers le triangle national. A Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel s’est déroulée au Centre technique de la Fédération Camerounaise de Football, situé au quartier Odza dans l’arrondissement de Yaoundé 4.
A l’occasion, plusieurs rencontres opposant des centres de formation du département du Mfoundi se sont disputées en présence de Lions Indomptables en activité et retraités, notamment Vincent Aboubakar qui a donné le coup d’envoi du premier match, Lucien Mettomo, Jean Pierre Fiala Fiala, Timothé Atouba ou Nicolas Alnoudji.
« Le tournoi qui débute ce jour va se dérouler en quatre phases », informe Michel Kaham, Secrétaire Général de la Ligue de Football Jeunes.
« Il y a la phase départementale qui va opposer les équipes du même département avec au bout un champion départemental. La deuxième phase dite régionale, va regrouper les champions de chaque département pour déterminer le champion régional. Ensuite, il y aura la phase zonale, subdivisée en quatre zones : la zone A (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) ; la zone B (Centre, Sud, Est) ; la zone C (Littoral, Sud-Ouest) et la zone D (Ouest, Nord-Ouest). Au terme des tournois zonaux, il y aura un champion de chaque zone. Ces quatre champions vont se retrouver à Yaoundé du 11 au 12 août pour un tournoi national au terme duquel on aura le champion du Cameroun », explique le patron de l’administration de la Ligue de Football Jeunes.
Venus encourager leurs jeunes frères, les anciens Lions ont unanimement salué la relance du football jeunes après une longue période d’hibernation. « Nous sommes là parce qu’il faut transmettre à nos jeunes enfants ce que nous avons appris. Nous sommes heureux de voir que le football jeunes a recommencé à se jouer », a réagi Lucien Mettomo.
Une réaction partagée par Jean Pierre Fiala qui a salué « la politique du nouveau Président de la FECAFOOT qui met un point d’honneur sur le football et les études ».
Les passionnés de dribbles, beaux gestes et autres buts hors du commun ont donc rendez-vous au Centre technique de la Fecafoot jusqu’au 18 juillet 2022. Ça sera ainsi dans la quasi-totalité des départements pour la première phase du championnat.
Arrivé à la tête de la fédération il y a sept mois, le nouvel exécutif conduit par Samuel Eto’o vient encore de traduire en actes l’une des promesses de campagne. Faire jouer le football partout et dans toutes les catégories.
Après ce lundi, le football jeunes, dont la gestion a été confiée à Arthur Djampir, 3e vice-président de la fédération, sera encore à l’honneur en fin de semaine. La Fecafoot va en effet procéder au lancement de la phase nationale du Championnat africain scolaire de la CAF.