LA FIFA LANCE SON PROGRAMME DE DÉVELOPPENT DES TALENTS AU CAMEROUN

La cérémonie de lancement de cet important programme s’est déroulée lundi au Centre technique de la FECAFOOT à Yaoundé.

«C’est un grand jour pour le football camerounais ! » . Le Président de la Fédération camerounaise de football ne s’est pas trompé. «Ce programme nous permettra d’avoir une génération des Lions qui va gagner à partir de 2027» , se réjouit Samuel ETO’O.

Le patron de l’instance faîtiaire du football camerounais s’exprimait ainsi lundi au Centre technique de la FECAFOOT situé au quartier Odza dans la capitale camerounaise. C’était à l’occasion du lancement officiel du programme de développement des talents de la FIFA, baptisé TDS (Talent Development Scheme).

A cet effet, l’instance qui gère le football dans le monde a dépêché dans notre pays 03 émissaires. L’ancien international ghanéen Anthony BAFOE, spécialiste haute performance de la FIFA, le camerounais Etienne SOCKENG, consultant technique régional et le portugais Jorge Reis, le coach en charge du suivi du programme. Ce dernier va résider au pays des Lions Indomptables jusqu’à la fin du cycle prévu en 2026.

De manière concrète, 25 jeunes filles et 25 jeunes garçons nés entre 2010 et 2011 seront sélectionnés au terme des détection. Ils seront pris en charge en pension complète au Centre technique de la FECAFOOT jusqu’en 2026.

«C’est un outil qui va nous permettre de compétir avec les autres» , a noté M. ETO’O au cours de la cérémonie qui a connu la participation de plusieurs anciennes gloires dont Roger MILLA, Jean Paul AKONO, Michel KAHAM, Emmanuel MABOANG ou Lucien METTOMO et autres Bernard TCHOUTANG.

Environ 80 jeunes footballeurs des deux sexes ont pu disputer des petits matchs d’exhibition au cours de la cérémonie. Ils ont ainsi démontrer que notre pays regorge d’énormes talents qui ont juste besoin d’avoir l’opportunité de s’exprimer. «La FIFA veut donner la chance à tous les talents de s’exprimer et ainsi à tous les pays, ceux d’Afrique d’avoir les mêmes chances de remporter la Coupe du monde» , a expliqué M. BAFOE.

Il s’agit aussi de protéger nos enfants, a insisté Etienne SOCKENG. Le programme TDS ambitionne aussi mieux contrôler les mouvements vers l’étranger des jeunes footballeurs. Les premiers résultats sont attendus dans quatre ans.

Leave a Reply

Résoudre : *
12 + 2 =