Egypte 2019 : Le Cameroun domine le Tchad

C’est sur le score de 3-0 que le Cameroun a pris le dessus sur les SAO du Tchad ce 16 novembre 2018 au stade Omnisports de Yaoundé.

La forte pluie tombée sur la capitale du Cameroun à une heure du match n’a pas eu raison des spectateurs venus nombreux vivre ce match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Junior Total Egypte 2019. Il est 15h30 lorsque l’arbitre central de la rencontre le Gabonais Pierre Ghislain Atcho donne le coup d’envoi. Pas de moment d’observation pour les deux sélections qui entrent dans le match.

Nous sommes à la 8ème minute, Olivier Mbaizo abat un véritable travail au couloir droit pour qui aboutit au pénalty suite à une faute de main du défenseur tchadien. Martin Hongla se charge de rétablir le Cameroun dans ses droits. Dès cet instant, le match gagne en intensité. Les Camerounais se sentent plus en sécurité. A la 17ème minute, Martin Hongla manque de saler l’adition. A l’heure du match, Eric Ayuk manque à son tour de marquer. A la 34ème minute, c’est au tour Kevin Soni de provoquer un corner suite au travail  de Eric Ayuk . Le Cameroun élit domicile dans le camp tchadien. Malgré les quatre corners obtenus en l’espace de sept minutes, la domination du Cameroun est moins porteuse. Fabrice Ngah pèse de tout son poids dans la défense du Tchad qui laisse de nombreuses failles. Inexorablement, les minutes s’égrènent. Les Camerounais s’impatientent. Sur le terrain, de nombreux coups d’éclaires dans l’attaque du Cameroun qui en moins de trois minutes manque autant de buts. A la 44ème minute, Abdel Mouti Amine en position idéale dans la défense du Cameroun ne parvient pas à inquiéter Simon Omossola le portier des Lions Juniors. C’est sur le score de 1-0 que les deux parties regagnent les vestiaires.

Il est 16h34 lorsque les deux équipes reprennent la partie. La partie tchadienne annonce les couleurs en musclant son jeu. D’entrée, c’est Eric Ayuk qui paye les frais en prenant un coup. Tout reste dans la sportivité et la convivialité Ignatius Ganago servi justement par Eric Ayuk à la 47ème marque le deuxième camerounais après avoir anesthésié la défense du Tchad. Blessé à la bouche à la suite d’un duel, Fabrice Ngah est prié par l’arbitre de quitter ses camarades le temps de suivre les soins. Pendant trois minutes, le Cameroun évolue en infériorité numérique. A la 56ème minute, côté Tchad, Oumar Adam remplace Abdel Mouti Amine. Alors que le match se joue sans grandes actions d’éclat, Eric Ayuk  suite à une action personnelle menée depuis les 30 mètres marque le troisième but du Cameroun à la 65ème minute. C’est certainement suffisant pour que Toukam Ngondjo Julien l’entraineur du Tchad procède au deuxième remplacement de son équipe à la 66ème. C’est Ngakoutou Benjamin qui entre en lieu et place de Ali Mahamat. Côté Cameroun, Olivier Mbaizo sorti sur civière cède sa place à  la 70ème minute, à Jérôme Ngom. A la 83ème minute, Eric Ayuk, grand acteur de la victoire du Cameroun cède sa place à Steve Mvoué. Standing ovation des Camerounais qui ne peuvent pas regretter leur présence au stade omnisports Ahmadou Ahidjo. Certes largement dominateur, le Cameroun a eu des moyens et de nombreuses occasions pour marquer au moins six autres buts. A la 88ème minute, Jérôme Ngom écope d’un carton jaune suite à un tacle jugé rude par l’arbitre de la partie. Le troisième et dernier remplacement du Cameroun se passe dans le temps additionnel. Innocent Assana remplace Hervé Ngan. C’est sur le score de 3-0 que le match s’achève. Le public et le staff des Lions Juniors ont de bonnes raisons de croire en l’avenir radieux de cette sélection. Le match retour se jouera le 20 novembre à Ndjamena au Tchad.

Sandeau Nlomtiti

Leave a Reply

Résoudre : *
10 − 2 =