CAN FÉMININE TOTALENERGIES MAROC 2022 : LE CAMEROUN EN QUARTS !
Ultra dominatrices, les Lionnes Indomptables ont facilement battu les Aiglonnes de Carthage (2-0) samedi soir à Casablanca, obtenant du même coup leur ticket pour la suite du tournoi.
Le Cameroun était en danger au moment d’aborder le match contre la Tunisie. Il fallait absolument gagner pour poursuivre l’aventure. Les Lionnes Indomptables vont se rendre la tâche facile.
Dès la 3ème minute, Nchout Ajara sert Michaela Abam qui, d’un tir vicieux, trompe la gardienne tunisienne. On ne pouvait pas rêver de meilleure entame de partie.
Cette ouverture du score met les filles de Gabriel Zabo en confiance. Libérées, elles donnent alors la pleine mesure de leurs potentialités. Au milieu, Ngo Mbeleck régale; devant, Aboudi Onguene et Nchout sont intenables. A la demi-heure de jeu, Grâce Ngock Yango manque de peu d’aggraver la marque. Son tir des 30 mètres passe juste à côté des buts tunisiens. A la mi-temps, le Cameroun maîtrise son sujet.
Cette maîtrise va s’accentuer en deuxième période. La sentinelle Monique Ngock ratisse tous les ballons devant la défense, laissant ainsi peu de travail Marie A. Awona et Estelle Johnson. Régulièrement, Falonne Meffometou et Colette Ndzana font la différence sur leurs côtés. Ces Lionnes ne tremblent pas. Les occasions se multiplient et les remplaçantes se retrouvent assez facilement.
C’est donc tout logiquement que Nchout inscrit le deuxième but du Cameroun sur un contre menée en toute fin de partie, après un relais avec la nouvelle entrante Rose Bella. Sa première réalisation de la compétition. Avec un but et une passe décisive, la joueuse de l’Inter de Milan est désignée femme du match.
Avec une possession de 55% et 11 tirs, dont 3 cadrés, le Cameroun remporte son premier match du tournoi et termine 2e du groupe derrière la Zambie (7 points). Les Lionnes se qualifient par la même occasion pour les quarts de finale. Elles affronteront les Super Falcons du Nigéria le 14 juillet 2022.