Coupe du monde « Uruguay 2018 » : le Cameroun triomphe de l’Allemagne
La Mannschaft s’est inclinée ce samedi face aux « Bébés Lionnes » (0-1), lors de la 2e journée du Mondial féminin des U-17 qui se déroule en Uruguay. Avec cette victoire, les filles de Stéphane Ndzana sont à nouveau dans la course à la qualification pour les quarts de finale.
Grace à une belle maitrise technique et tactique des Camerounaises, les Allemandes ont encaissé un but à la 54ème minute par Alice Kameni et n’ont pas su revenir au score. Le pressing de Marie Ngah Manga lui ayant permis de chiper le ballon à la défense centrale. L’attaquante d’Amazones Fap a fixé la gardienne adverse avant d’offrir un caviar à Alice Kameni, qui n’avait plus qu’à marquer dans une cage vide.
Si les filles de Stéphane Ndzana ont finalement plié le match en neuf minutes, lors de la deuxième mi-temps, leur première période n’a pas été parfaite. En manque de justesse technique et d’efficacité devant le but, le duo d’attaquante camerounaise Ngah Manga-Kameni a manqué à plusieurs reprises d’ouvrir la marque. Par maladresse, elles ont vu leurs tentatives échouer hors du cadre.
En face, sur les rares occasions allemandes, elles ont, à chaque fois, buté sur l’excellente gardienne camerounaise, Olga Ngo Essé. L’Allemagne a donné une sensation d’impuissance face aux Bébes Lionnes très motivées et concentrées. A la fin de la partie, c’est tout sourire qu’Alice Kameni a reçu son trophée de meilleure joueuse du match.
Pour leur troisième match de poule, les Camerounaises seront opposées mercredi prochain à 17h à la Corée du Nord, victorieuse des USA (3-0). Dans cette poule C, où toutes les équipes comptabilisent chacune trois points, le Cameroun est dernier, à cause d’une différence de but défavorable, et donc condamné à gagner pour se qualifier pour les quarts de finale. Les Bébés Lionnes devront s’appuyer sur le scénario de ce match face à l’Allemagne pour ne pas se faire peur devant les Nord-Coréennes.
Si le coach des Lionnes envisage un match équilibré, il a sa petite idée comment vaincre les tenantes du titre Nord-Coréennes : «Nous avons observé deux fois les Nord-Coréennes. C’est une équipe qui joue bien. Nous connaissons leurs forces et leurs faiblesses. Elles sont assez mobiles, mais nous allons essayer d’exploiter les failles qui se présenteront en défense. Nous allons mettre à profit les trois qui nous séparent de ce match, pour mettre l’accent aux entrainements sur l’efficacité offensive. Ce sera un match intéressant. Il ne faudra pas les laisser faire leur jeu».
Emile Zola Ndé Tchoussi, à Colonie Del Sacramento
Fiche technique
Allemagne-Cameroun (0-1)
But : Alice Kameni (54ème mn)
Stade : Alberto Suppici
Spectateurs : 1200
Avertissements : Henriette Monkam, Elise Ndomé, Viviane Mefiré (suspendue pour le troisième match)
Allemagne : Wiebke Willebrandt, Laura Donhauser, Julia Pollak, Emilie Bernhardt, Greta Stegermann, (cap), Leonnie Koester, Shekiera Martinez, Vanessa Fudella, Charlotte Bluemel (Anna Aehling, 56ème mn°, Pauline Berning, Sophie Weidaeur (Aliya Diagne, 77ème mn).
Coach, Urike Ballweg
Cameroun : Olga Ngo Esse, Florence Fanta, Diane Tchango, Henriette Monkam, Viviane Mefiré (cap), Alice Kameni, Elise Ndomé (Brenda Tabe, 56ème mn, Thienny Nkoumou, 86ème mn), Fadimatou Aretouyap (Moussa Zouwairatou, 74ème mn), Natcacha Ekosso, Marie Manga Ngah, Michelle Moumazim ;
Coach, Stéphane Ndzana