LA FECAFOOT LANCE OFFICIELEMENT LES PLAY OFFS MTN ELITE 2024 PAR UNE CONFERENCE DE PRESSE
Au cours d’un échange franc avec les hommes de médias mardi matin, le Secrétaire Général de la FECAFOOT, accompagné de plusieurs cadres de l’instance, a apporté des précisions sur l’organisation des finales des championnats MTN Elite One et Two, prévues du 15 mars au 21 avril 2024.
Dans son propos liminaire face aux journalistes, le Secrétaire Général de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a indiqué que l’instance s’apprête à organiser un évènement exceptionnel dans trois régions du pays. Les Play-offs down (de maintien en MTN Elite One) à Yaoundé dans le Centre du 15 mars au 21 avril ; les Play-offs Up (pour le titre de champion de MTN Elite One) à Douala dans le Littoral du 17 mars au 07 avril ; et enfin les play-offs de MTN Elite Two à Bafoussam, Mbouda et Bafang à l’Ouest.
Mais avant les détails techniques, la parole a été donnée au vice-président de la Commission de Recours. Récemment, cet organe juridictionnel a rendu des décisions qui ont modifié le classement issu de la 18e journée de la saison régulière. Dans ses explications, Me Faustin NTEDE a dit que la Commission de recours, organe indépendant, travaille sur la base des règlements et statuts de la FECAFOOT et rend ses décisions sur la base de ces deux textes.
Concernant la situation des joueurs déclarés provisoirement inéligibles pour les Play-offs, le Secrétaire Général de la FECAFOOT a précisé qu’il s’agit d’une situation provisoire. Il y a des requêtes en cours qui pourront faire évoluer la situation, a-t-il fait savoir.
Par la suite, le président du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP), Superviseur général de la Commission central d’organisation des Play-offs, Pierre BOUJIKO a exprimé à la presse la volonté du Président de la FECAFOOT d’organiser une belle compétition, marquée par le respect des règles de fair-play et d’intégrité.
Le clou de la conférence de presse, le Directeur du développement du football (DDF) Franck HAPPI, a présenté dans le détail, les spécificités de la compétition qui commence vendredi. Les 139 matchs des Play-offs vont se disputer sur 10 stades ; les tickets d’accès vont coûter entre 2000 et 5000 FCFA ; la FECAFOOT sera regardante sur la charte Marketing.
Enfin, le champion du Cameroun va percevoir 50 millions de FCFA ; 25 millions pour le 2e ; 15 millions pour le 3e ; et 10 millions pour le 4e. en MTN Elite Two, le champion va toucher 15 millions ; 10 millions pour le 2e, 05 millions pour le 3e ; et 03 millions pour le 4e. une enveloppe globale de 133 millions de FCFA.