Le temps de la modernisation du Centre technique d’Odza

Le Président de la FECAFOOT a signé ce jour avec les entreprises Getma Sarl et Emerging Engineering un contrat de réhabilitation et de modernisation du Centre Technique National de la FECAFOOT.

« En travaux ». Les habitués du Centre technique national (CTN) de la FECAFOOT situé à Odza dans la périphérie de Yaoundé trouvent ce message à l’entrée depuis le mois de septembre 2020. Au terme d’un processus rondement mené, deux entreprises ont été choisies pour réaliser les trois lots de ce marché estimé à 1,5 milliard de FCFA. Les travaux du lot n°1, qui comprend l’hôtel des Lions et Lionnes Séniors, le réfectoire et le bâtiment administratif, ont été confiés à Gemat Sarl. Durée des travaux : 12 mois. Les Voies et réseaux divers (VRD), la clôture et la guérite constituent le second lot et seront réalisés par Emerging Engineering. Durée des travaux : six mois. Le lot 3 revient à Gemat Sarl et concerne les bâtiments A et B, le local électrique et le bloc toilettes. Durée des travaux six mois.

Un processus bien mené

Le projet de rénovation du Centre technique de la FECAFOOT est une promesse du président Seidou Mbombo Njoya. Le 12 novembre 2019, un appel d’offres restreint est lancé en direction de quatre cabinets d’architecte pour réaliser les études architecturales en vue de la construction de l’infrastructure. Le cabinet ATEC est retenu. En janvier 2020, le Comité Exécutif inscrit le projet dans le budget de l’exercice 2020. L’Assemblée générale l’adopte.

Le 27 mai 2020, un avis d’appel d’offres est lancé pour recruter la ou les entreprises chargées de la réalisation du projet de modernisation du Centre technique d’Odza. Getma est retenu pour les deux premiers lots et Emerging Engineering est choisi pour le troisième lot au terme d’un processus transparent et placé sous le contrôle de la FIFA qui en a approuvé les différentes étapes. C’est d’ailleurs grâce à un financement FIFA, à travers son instrument du développement du football Forward, que la FECAFOOT pourra donc doter, dans douze mois, le Cameroun de l’un des centres techniques les plus importants d’Afrique.

C’est la direction technique nationale qui va être contente, car elle aura à sa disposition les infrastructures nécessaires à son épanouissement, celui des entraîneurs et des joueurs.

Un hôtel des Lions et des Lionnes

Ils et elles ont tant donné qu’il semble tout à fait normal que les Lions et les Lionnes disposent d’une « chambre » dans la nouvelle maison du football que sera le Centre technique d’Odza. La chambre ici est un hôtel d’un niveau pour l’hébergement de nos joueuses et joueurs pendant les stages de préparation. Ce sera leur antre, avec à côté les pelouses d’entrainement, la salle de sport, le restaurant et toutes les commodités nécessaires pour un séjour agréable. L’hôtel comportera 35 chambres doubles, de quoi accueillir deux équipes en même temps.

Présentation du projet

Dans le cadre du développement et de la modernisation du football camerounais, la FECAFOOT a lancé un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de modernisation du Centre technique de la Fédération Camerounaise de Football à Odza.

Ces travaux visent à équiper ce centre des infrastructures permettant d’accueillir les équipes nationales dans le respect des normes internationales.

Financement

Les travaux sont cofinancés par la FIFA et la FECAFOOT, exercices 2020 et suivants

Consistance des travaux

Les travaux consistent en la réalisation des infrastructures suivantes :

  • Construction d’un Hôtel 5***** pour les équipes A masculine et féminine avec salle de fitness
  • Construction d’un réfectoire
  • Aménagement d’un bloc administratif
  • Réhabilitation de 2 bâtiments existants pour entre autres l’hébergement des équipes nationales de jeunes
  • Aménagement l’un local technique et d’un bloc toilettes
  • Rénovation de la clôture
  • Construction d’une guérite
  • Aménagement des Voies et Réseaux Divers (VRD)

 

Allotissement

Les travaux, objet du présent appel d’offres, sont constitués en trois (03) lots :

  1. Lot N°1 :
  2. Hôtel des Lions et Lionnes Séniors
  3. Réfectoire
  4. Bâtiment Administratif
  5. Lot N° 2 :
  6. VRD
  7. Clôture
  8. Guérite
  9. Lot N° 3 :
  10. Bâtiment A et B
  11. Local électrique et bloc toilettes.

 

Coût : plus de 3 millions USD sur financement conjoint FIFA et FECAFOOT

 

Entreprises adjudicataires

GEMAT SARL  pour les lots 1 & 3

EMERGING ENGINEERING pour le Lot 2

 

Développement durable

Au-delà des installations à construire, la Fifa a veillé à l’intégration des problématiques d’aménagement durable suivantes

–          Optimisation de l’éclairage (interne, alentours et stades) pour limiter la consommation d’électricité

–          Optimisation de la ventilation et du rafraîchissement

–          Production d’électricité via l’énergie solaire

–          Gestion séparatives des eaux usées

–          Accessibilité du site par mobilité douce (vélo, transport en communs, …)

–          Accessibilités des infrastructures aux personnes à mobilité réduite

–          Utilisation de matériaux répondant aux critères de développement durable (énergie grise, matériaux locaux, …)

Leave a Reply

Résoudre : *
30 − 17 =