Note d’information/ Coupe du monde U17: Comme un conte brésilien

Depuis le 22 octobre 2019, la délégation camerounaise pour la Coupe du Monde U17 est installée à l’hôtel Golden Tulip de Vitoria. Cette ville balnéaire, située au sud-est du Brésil, est la capitale de l’Etat de Espirito Santo.
C’est ici que vont se disputer les matches de la poule E que le Cameroun partage avec le Tadjikistan, l’Espagne et l’Argentine. Le stade Kléber Andrade, qui abritera les rencontres, est situé à 15 km du centre de Victoria. Steve Mvoue et ses coéquipiers espèrent écrire dans cette arène, dans le pays du football, une belle page de l’histoire de leur génération qui peut devenir dorée.
 
Pendant leur séjour à Vitoria, les joueurs cadets peaufinent et affinent leur préparation au stade d’entrainement Estiva, situé à 20 min de leur hôtel. Un lieu propice pour la concentration, à quelques jours de la confrontation Cameroun vs Tadjikistan, qui a lieu le 28 octobre à minuit, heure du Cameroun (20h, heure locale).
 
La préparation des U17 pour la Coupe du Monde a véritablement commencé avec le Tournoi UEFA Assist, organisé en Turquie, du 21 au 26 septembre 2019. De retour au Cameroun le 27 septembre, la délégation a à peine le temps de refaire ses affaires pour quitter Yaoundé le 1er octobre, direction Brasilia. La délégation, composée de 38 personnes, à raison de 28 joueurs et 10 encadreurs, arrive au Brisa Tower hotel le 3 octobre 2019. C’est dans cette ville brésilienne que va se dérouler l’essentiel de la préparation des poulains de Thomas Libiih.
 
Durant 2 semaines et demi, ils s’entraînent à l’Estadio Serejao, à environ 20 minutes en bus de l’hôtel. L’Estadio Serejao est stade avec une pelouse en gazon naturel sur lequel se jouent régulièrement les rencontres du championnat de série B, la deuxième division brésilienne. Les joueurs ont d’ailleurs assisté à un de ces matches. Thomas Libiih arrête et publie sa liste de 21 joueurs U17 appelés à défendre les couleurs du Cameroun à la Coupe du Monde. La délégation quitte Brasilia le 19 octobre pour se rendre à Sorocaba, dans une agglomération de São Paulo. Pendant les trois journées passées ici, l’équipe s’entraîne au Sorocaba training Center, où elle a livré un match de préparation le 21 octobre, face au Shenzhen football association.
 
Matches amicaux
Les U17 ont joués 5 matches amicaux :
• Le 07 octobre contre les U17 de Brasilians FC, un club de 2ème division, victoire 3 buts à 1 (Estadio Serejao)
• Le 09 octobre : Contre l’équipe Séniors des Brasilians FC sur le stade de l’équipe victoire 3 buts à 1
• Le 13 octobre contre Legiao FC Séniors au stade Serejao, victoire 3 buts à 0
• Le 18 octobre contre Planaltina Esporte Cube Séniors au stade Serejao, défaite 1 contre 2
• Le 21 contre l’équipe des Séniors de Shenzhen Football Association, victoire 4 buts à 1. Au stade du complexe sportif de l’Athlético de Sorocaba (un club de la banlieue de Sao Paulo), où les U17 ont résidé pendant 3 jours. C’est dans ce même centre que les Lionnes U17 avaient préparé la Coupe du monde de 2018.
 
Les dernières nouvelles indiquent une tanière calme, sereine. Les Lions U17 sont parés pour la compétition, gonflés à bloc pour écrire l’histoire des cadets en Coupe du Monde, leur histoire.