Le Président de la Fédération Camerounaise de Football, M. Seidou Mbombo Njoya  a pris part, le vendredi 28 décembre 2018, à la cérémonie de présentation des 50 premiers pensionnaires du centre de formation de l’Académie Nationale de Football du Cameroun (ANAFOOT).

Présidée par le ministre des Sports et de l’Education physique M. Ismaël Bidoung Mkpatt, cette cérémonie a eu lieu au Centre d’Excellence de la CAF à Mbamkomo en présence des ministres Marie-Thérèse ABENA de la Promotion de la Femme et de la famille et MOUNOUNA FOUTSOU, de la Jeunesse et de l’Education civique.

Assistaient également à cette célébration, de nombreuses joueuses de la sélection nationale féminine notamment Gabrielle Aboudi Onguene, Gaëlle Enganamouit, Raïssa Feudjio ou encore Yvonne Leuko Chibosso pour ne citer que celles-là. Des lionnes qui ont d’ailleurs remis des cadeaux aux pensionnaires féminins de l’Académie en guise d’encouragement.

Prenant la parole à l’entame de la cérémonie, le Directeur général Carl Enow Ngachu, le directeur Général de l’ANAFOOT a fait savoir que les 20 filles et 30 garçons faisant partie de cette première cuvée sont issus des dix régions du Cameroun. Ils sont a-t-il dit : « des jeunes pétris de talents, les meilleurs des 10 pôles régionaux, minutieusement choisis par des experts dont d’anciens Lions indomptables».

Pour cette année, ces jeunes dont la formation va durer six ans, effectueront régulièrement des stages de deux semaines à un mois pour accompagner les enseignements spécifiques reçus dans les pôles régionaux. A partir de la deuxième année, les jeunes footballeuses et footballeurs présentés ce vendredi seront encadrés sous un régime spécial d’internat.

Créée en 2014 par décret présidentiel, l’Académie Nationale de Football a pour missions l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, la formation initiale et continue des formateurs…la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, ainsi que la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.

Mouandj’a Mouandjo