L’ensemble des présidents de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avaient rendez-vous le 3 octobre 2019 avec le Comité technique transitoire (CTT) en charge du football professionnel. L’événement, qui intervient après le versement de 102 millions de subventions de présaison aux équipes professionnelles, était attendu, il a tenu sa promesse. L’essentiel des dirigeants du football d’élite ont répondu présents face au président du CTT Aboubakar Alim Konaté, du vice-président Jean Jacques Balla et des membres Abbo Mohamadou et Pascal Abunde. Le président de la FECAFOOT Seidou Mbombo Njoya a marqué sa présence pendant les premières minutes avant de prendre congé de l’assistance, après avoir rassuré les présidents de clubs sur la détermination de la FECAFOOT à refonder le football professionnel. « Des présidents de fédération d’autres pays me disent, ce n’est pas normal que le grand Cameroun voit ses deux représentants éliminés dès le premier tour préliminaire », a-t-il confié.

La remise des doléances des clubs professionnels au CTT

Après son départ, le CTT a déroulé l’ordre du jour qui a tourné autour de actions préparatoires au lancement de la saison 2019-2020. D’abord le Trophée des champions, qui va opposer le champion de Ligue 1, UMS de Loum, et le vainqueur de la Coupe du Cameroun 2018-2019, Stade Renard de Melong. Le match aura lieu le 13 octobre à Bafoussam, au stade de Kouekong. Le CTT a par la suite fait le point sur les règlements et les calendriers des compétitions de la prochaine saison, en indiquant qu’ils sont quasiment prêts. Puis a été effectué le point des affiliations et des licences des clubs.

Ensuite il a été examiné la question des subventions aux clubs, dont il est ressorti que le CTT a déjà pris de nombreuses et bonnes initiatives pour lever les financements de l’Etat et des sponsors. « Ces derniers reviennent », a indiqué le président du CTT. Aboubakar Alim Konaté a annoncé le versement dune autre tranche de subvention aux clubs professionnels dès lundi 7 octobre prochain.

Les clubs, pour finir, ont porté toutes leurs doléances au CTT, dans une ambiance bonne enfant. Les deux parties ont pris des engagements fermes de démarrer la saison sportive le 18 octobre 2019.