Guinness sponspor de la Ligue de Football Féminin du Cameroun

La Ligue de Football Féminin du Cameroun signe ce jour à Douala avec #Guinness un contrat de sponsoring pour le championnat de première division de football féminin.  Une cérémonie qui a eu lieu au stade de la réunification de Douala ce jeudi 13 novembre 2020 et pendant laquelle le Président de la Fédération Camerounaise de Football Seidou Mbombo Njoya a prononcé quelques mots:

  • Madame et Messieurs les Vice-Présidents de la FECAFOOT
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Exécutif de la FECAFOOT
  • Monsieur le Secrétaire Général de la FECAFOOT
  • Mesdames les Membres du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Féminin du Cameroun,
  • Madame la Directrice Marketing et Commercial de Guinness
  • Mesdames et Messieurs de la presse,
  • Mesdames et Messieurs,

Le vendredi 13 des superstitieux n’est donc pas un jour de sombre présage. Ce vendredi 13 novembre 2020 est un jour historique, que nous marquons d’une pierre blanche parce que INEDIT dans l’histoire de notre football. Le football féminin scelle aujourd’hui un partenariat de sponsoring, qui plus est, avec une grande marque, une marque que les Camerounais connaissent bien : l’entreprise brassicole Guinness. Le championnat de football féminin de première division du Cameroun portera pendant… le nom de Guinness Super League. Le football féminin confirme son incroyable profession et sa marche conquérante vers le destin victorieux qui l’attend.

Oui, la FECAFOOT parie sur le football féminin. Nous considérons, avec la FIFA, qu’il sera l’un des événements majeurs du siècle actuel dans le sport. C’est pour cette raison que, pour la deuxième année consécutive, la saison sportive de football au Cameroun s’ouvre par un match de football féminin retransmis en direct à la télévision. Ce n’est pas qu’une question de genre ou de discrimination positive. Il n’y a aucune complaisance ni paternalisme à miser sur le football féminin. C’est un choix gagnant, porteur pour un Fédération de saisir toutes les possibilités et opportunités que le football féminin se prépare à générer dans les prochaines années.

Cela peut paraître d’une certaine évidence mais la retransmission d’un match de football féminin à la télévision n’était pas imaginable il y a quelques années. Le football féminin évoluait alors dans la marginalité, porté par la foi inébranlable de quelques passionnés qui n’ont cessé de croire que l’heure des joueuses sonnera. Atangana Louis de Gonzague est indubitablement fier de là où il se trouve de ce que son rêve est devenu. Année après année, par des performances et le talent des joueuses, le football féminin a gravi les marches qui le séparaient de la notoriété pour être aujourd’hui un produit intéressant pour des sponsors.

Je veux bien sûr citer les participations honorables de nos sélections nationales féminines aux compétitions internationales en Afrique et dans le monde. Je veux parler de la starisation des joueuses emblématiques comme Gaëlle Enganamouit et Aboudi Onguené, ou encore Nchout Ajara, devenues de vraies icônes et des modèles pour la jeunesse. A titre de rappel, les Lionnes Indomptables sont meilleure équipe africaine en titre, distinction conférée par la Confédération Africaine de Football. D’autres belles pages sont à construire avec l’instauration par la CAF d’une Champion’s League des clubs de football féminin. Le Cameroun a sa carte à jouer dans ce challenge africain.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais dire toutes mes félicitations à Guinness pour avoir flairé bien avant d’autres combien est porteur ce pan de notre football. Car derrière les 300 joueuses de la Guinness Super League se cache de milliers d’autres actrices qui aspirent à l’élite, et un public dont les rangs grossissent dans les stades et devant la télévision, année après année.

Je voudrais surtout vous remercier de vous impliquer, comme l’entreprise citoyenne que vous êtes, dans une activité qui va permettre d’améliorer les conditions de vie, de travail et de rémunération des joueuses. Nous posons ce jour les bases d’une professionnalisation imminente car inévitable du football féminin.  Notre objectif à terme est de construire les modalités d’un exercice digne et profitable de la profession de joueuse.

Un grand avenir attend notre partenariat. A cet égard, la FECAFOOT, quant à elle, se hissera à la hauteur des enjeux présents et futurs. Elle se réjouit d’avoir un partenaire prestigieux, et dont la passion du football n’est plus à démontrer.

Vive la Guinness Superleague

Vive le partenariat FECAFOOT-Guinness

Vive le Cameroun

Je vous remercie de votre aimable attention.

Leave a Reply

Résoudre : *
18 − 17 =