FOOTBALL JEUNES : LE CHAMPIONNAT AFRICAIN SCOLAIRE A LIVRE SES CHAMPIONS NATIONAUX

A l’issue d’un tournoi relevé, organisé en plusieurs étapes, le Lycée Général Leclerc (Centre) chez les filles et le Lycée Bilingue de Garoua (Nord) en garçons ont été sacrés vainqueurs de la première édition de la phase nationale du Championnat africain scolaire.

Ces deux établissements vont représenter le Cameroun au tournoi de la zone UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) du Championnat africain scolaire de la CAF. Les vainqueurs desdits tournois seront les ambassadeurs de la sous-région à la phase finale du Championnat africain scolaire, qui consacrera les champions d’Afrique en mars 2023.

En attendant ces étapes, le Cameroun connait depuis ce 25 juillet 2022 ses champions nationaux de la compétition créée par la Confédération Africaine de Football dans l’optique de dénicher les talents depuis le bas âge dans les établissements scolaires, et ainsi permettre l’élaboration d’un fichier fiable de jeunes joueurs qui pratiquent le football et les études.

Un tournoi national, organisé par la Fédération Camerounaise de Football, en partenariat avec le ministère des Enseignements Secondaires via la Ligue A de la Fédération nationale des sports scolaires (FENASCO), s’est déroulé sur plusieurs jours à travers le triangle national. La première phase dite zonale, a eu lieu dans quatre zones réparties comme suit : zone Centre, Sud, Est ; zone Adamaoua, Nord, Extrême-Nord ; zone Littoral, Sud-Ouest et zone Ouest, Nord-Ouest.

Cette phase a livré les champions zonaux qui ont rallié la capitale Yaoundé pour les finales nationales. Chez les filles, le mythique Lycée Général Leclerc de la région du Centre s’est imposé en finale devant le Lycée de Pitoa du Nord sur le score de (1-0). En garçons, c’est encore la région du Nord qui a été sacrée à travers le Lycée Bilingue de Garoua. Victoire en finale sur le Lycée de Manfe du Sud-Ouest (1-0).

      

Des matchs disputés au stade de Ngoa-Ekelle dans l’arrondissement de Yaoundé 3, en présence des autorités administratives et sportives, sous la présidence d’Arthur DJampir, 3e vice-président de la FECAFOOT, qui représentait le président Samuel Eto’o.

    

Au terme de la compétition, Monsieur Djampir a exprimé sa satisfaction du bon déroulement du tournoi qui a permis de mettre la lumière sur des jeunes talents autres que des footballeurs en herbe. A l’instar du jeune arbitre Prosper Dieumo Zalla, élève en classe de seconde au Lycée de Bertoua (Est), qui a dirigé avec maestria la finale des garçons.

A la tête de l’instance faîtière du football camerounais depuis sept mois, le nouvel exécutif de la FECAFOOT a ainsi respecté un autre de ses engagements : faire rejouer le football jeunes, notamment le Championnat africain scolaire. Après cette compétition, les finales nationales du championnat de football jeunes sont annoncées pour le mois d’août prochain.

Leave a Reply

Résoudre : *
28 × 12 =