C’est demain, lundi 04 mars 19, que les bébés Lions disputent leur premier match du tournoi face à la sélection Ougandaise des moins de 17 ans.

Comme il est de tradition dans ce genre de circonstance, l’équipe du Cameroun organise généralement une réunion dont le but est de présenter la situation dans la tanière et de donner aux joueurs et au staff technique l’onction des pouvoirs publics et de la grande famille du football national.

Lors de cette rencontre qui a eu lieu, ce dimanche soir 03 mars, on retient des propos de l’entraîneur sélectionneur Thomas Libiih que ses joueurs vont bien et sont prêts pour la compétition.  Ces propos sont confirmés par le médecin de l’équipe, le Docteur Claude Bernard Bidias pour qui « la situation est sous contrôle ». Pour le capitaine Ndzie Fabrice, «ses soldats et lui sont prêts à défendre les couleurs du pays ».

Bill Tchato, le coordonateur des équipes nationales a invité les joueurs à « rester concentrer, à respecter l’adversaire et surtout à respecter les arbitres ». Le tout, sans faiblesse, ni mollesse.

Le représentant du président de la FECAFOOT après avoir salué la bonne ambiance qui règne dans le groupe a invité les joueurs à ne jamais perdre de vu que le football est un sport collectif. Puis, il leur a rappelé le rôle unificateur qu’a le football pour notre pays avant de les assurer du soutien de la Fédération et des pouvoirs publics. Le vice-président Abbo Mohamadou a conclu son propos en ces termes : « vous avez habitué le public camerounais aux victoires alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Le public attend désormais beaucoup de vous». Le message a été bien reçu par les joueurs qui ont immédiatement fait la promesse de « mouiller le maillot et de représenter valablement le Cameroun ».

Rappelons que, comme les huit autres nations qualifiées pour la phase finale de la CAN des moins de 17 ans qui aura lieu en Tanzanie en avril prochain, le Cameroun est présent au tournoi UEFA Assist 2019. Quatre autres pays non africains participent à ce tournoi à savoir, la Turquie, l’Australie, la Biélorussie, et le Monténégro.

L’objectif étant de permettre à ces jeunes et à leurs staffs techniques de se frotter à d’autres manières de joueurs, de travailler, à d’autres cultures afin de s’enrichir mutuellement et d’échanger des expériences.

Les 12 équipes participantes sont réparties en trois groupes et chaque pays dispute trois matches. Il n’y a aucun trophée, ni titre à gagner dans cette compétition.

Le coup d’envoi du tournoi sera donné, le lundi 04 mars 2019, par la rencontre Tanzanie–Guinée. Ce sera à 11H 30mn (09H 30mn à Yaoundé) au Emir Arslan Zeki Demerci sport Complex d’Antalya. La meilleure sélection d’Afrique centrale des moins de 17 ans fait son entrée en compétition un peu plus tard dans la journée à 16H 00 (14H 00 à Yaoundé) face à l’Ouganda. Le mercredi prochain les Lions cadets seront face à la Biélorussie puis le vendredi 08 mars, ils affronteront le Maroc.