Le tournoi international Semences Olympiques 2018 s’est terminé ce 29 décembre sur note de joie.

Quatre finales ont ponctué la 55ème séquence du tournoi international Semences Olympiques (TISO). En levée de rideaux, chez les poussins, Eacaf a pris le dessus sur Green City 4-2 aux tirs aux buts après un score de parité de 1-1. Dans la catégorie des Benjamins,  Oyili Fc a été plus fort que  Semences Olympiques 3-1. En minimes,  après un score de parité au terme des 70 minutes réglementaires, Eacaf a battu Best Talent AC aux tirs aux buts 5-4.  Enfin, chez les cadets, AC  Polis Sportiva de Mfou a dominé Grasfield AC 2-1.

Les meilleurs joueurs par catégories, ont été désignés. Ainsi, Sonkoue Joël de Green city a été élu chez les poussins, Ngah Ngah de Semences Olympiques chez les benjamins, Sylvain Ngan d’Eacaf chez les minimes et Kesseck Étoundi de Polis Sportiva chez les cadets. Chacun a reçu un trophée. Le trophée de fair-play est revenu à Green city de Yaoundé.

Cette 55ème séquence a connu une forte présence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui, lors de la première finale de la journée était représentée au plus haut niveau par son président Seidou Mbombo Njoya. L’ancien officier de développement de la Fifa pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest a salué et encouragé l’initiative menée depuis environ deux décennies par Pascal Atangana.

Pour la suite, le président de la FECAFOOT s’est fait représenté par la 3ème Vice-présidente Céline Eko. L’ancienne présidente du Canon Sportif de Yaoundé  a dans son analyse du match, montré toutes son expertise dans la connaissance du football.

D’autres personnalités du monde du sport ont fait le déplacement du stade annexe du stade Ahmadou Ahidjo à l’instar de : Michel Dissake, Inspecteur général au ministère des Sports et de l’Education physique, Mme Chantal Mazoume, Conseiller technique N°1 dans le même ministère. A noter également la présence de MM. Oumarou Tado et Robert Ndjana, deux anciens hauts commis de l’Etat à cette matinée festive.

La présence massive du public a prouvé s’il en était encore besoin que le football fut-il des jeunes peut attirer grand monde. C’est dans la joie que les délégations ont quitté le site de l’événement. Rendez-vous est pris pour mars-avril 2019, pour la première séquence de l’année 2019. La deuxième étant prévue pour les mois de juillet et août et la troisième au mois de  décembre.

Sandeau Nlomtiti