Programme Forward : Une mission FIFA à la FECAFOOT

Les émissaires de l’instance faîtière du football mondial et les responsables de la FECAFOOT travaillent à l’optimisation de l’utilisation au Cameroun des fonds de développement du football.

Ce n’est pas une mission dans le style du FMI, qui distribue les bons et les mauvais points. Il s’agit d’une présence rassurante et même encourageante de la FIFA au Cameroun. A preuve, ce ne sont pas des inspecteurs que la FIFA a envoyés à la FECAFOOT mais des experts en programme de développement. Depuis mercredi 12 février, Céline Zigaul, manager du programme de développement Afrique et Caraïbes, et El Hadji Wack Diop, manager du bureau régional de développement Afrique de l’Ouest et du Centre, échangent avec les responsables de la FECAFOOT sur le Forward, instrument de financement du développement du football mis en place par la FIFA au bénéfice des associations. Ils ont été accueillis à leur arrivée au siège de l’institution par le secrétaire général Benjamin Didier Banlock. C’est en effet lui qui dirigera l’équipe FECAFOOT pendant la mission de la FIFA.

Les émissaires de la FIFA vont principalement travailler sur le programme Forward tel qu’il est mis en œuvre par la FECAFOOT et comment parvenir à une optimisation de l’utilisation des fonds mis à disposition dans le cadre de cet outil de développement du football. Mais avant tout, Céline Zigaul et El Hadji Wack Diop se sont fait expliquer l’organisation et le fonctionnement de la FECAFOOT. Ils ont écouté les chefs de département avant de recevoir un exposé sur l’organisation de la direction technique nationale.

Jeudi 13 février, les émissaires FIFA vont s’intéresser aux compétitions nationales, avec un accent particulier sur le football féminin et le football des jeunes dont les ligues spécialisées viennent d’être créées. Le reste du temps sera consacré aux projets Forward que la FECAFOOT conduit ou qu’elle envisage de soumettre au financement. La fédération peut en effet tirer le plus grand profit du Forward. Le président de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya, a annoncé à la dernière assemblée générale le projet d’acquisition d’une unité légère de production audiovisuelle.

La mission de la FIFA s’achève vendredi le 14 février.

Leave a Reply

Résoudre : *
28 × 16 =