Mandaté par le Comité exécutif de la Fecafoot du 14 janvier dernier, le deuxième  vice-président Joshua Osih a fait asseoir sur la même table les parties en conflit et obtenu une fusion des équipes des factions.

Après les premières concertations menées la semaine dernière, la FECAFOOT a réussi ce 22 janvier 2019 à rassembler les camps antagonistes du Canon sportif de Yaoundé. Les camps conduits par Emmanuel Mve, président de l’association Canon Sportif de Yaoundé, Laurent Justin Ateba Yene, président du conseil d’administration de la société Canon sportif de Yaoundé, et Jenner Olinga, président du conseil des Sages, étaient assis sur la même table pour une conciliation qui a abouti à des résultats probants pour l’un des clubs les plus titrés du Cameroun.

Dans le protocole d’accord signé par les différentes factions, il est indiqué que « les parties s’engagent à constituer une seule équipe de football et un seul encadrement technique qui participeront aux différents compétitions. Cette équipe sera composée des meilleurs joueurs sélectionnés au sein des équipes constituées par les factions rivales. »

Ainsi, le bureau modifié du Canon sportif de Yaoundé a comme président Emmanuel Mve et comme président du conseil d’administration Pierre Wome Nlend. Il est convenu que le directeur général sera nommé par le conseil des Sages, qui va par ailleurs proposer cinq personnes pour intégrer le conseil d’administration mis en place le 27 décembre 2018.

Enfin, les « parties acceptent la convocation d’une assemblée nationale extraordinaire dans les 45 jours qui suivent la signature du présent protocole à l’initiative du conseil des Sages avec l’objectif d’arriver à une conciliation finale entre les parties ».

Comme missionné par le Comité exécutif, le vice-président de la FECAFOOT Joshua Osih a entrepris la même démarche de conciliation entre les différentes factions au sein du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Les bons offices du Comité exécutif sont appréciés par les différents acteurs.

Séance de conciliation des factions du Canon à l’hôtel des Députés à Yaoundé

 

Page 1 du protocole d’accord conclu entre les factions du Canon
Page 2 du protocole d’accord entre les factions du Canon