Football féminin : L’expertise qui vient de l’UEFA 

Le Cameroun bénéficiera de l’ expertise de l’UEFA pour le développement du football féminin à travers le Programme «UEFA ASSIST » ; « développement de la voie des joueuses». C’est l’objet de la visite au Cameroun d’Hesterine De Reus, l’experte de la FIFA.

En visite au Cameroun depuis le 14 janvier 2020, l’experte du Programme «UEFA ASSIST » sest entretenu hier vendredi avec le président de la Fédération Camerounaise de Football Seidou Mbombo Njoya. Au menu des échanges, l’objectif général et les objectifs spécifiques de la mission de l’ancienne internationale néerlandaise en terre camerounaise.
La rencontre qui s’est déroulée en présence des membre du Conseil d’administration de la toute nouvelle Ligue de Football Féminin du Cameroun a permis à l’émissaire de la FIFA et de lUEFA de repréciser le cadre général de sa mission au Cameroun et des bénéfices immédiats et à venir que le pays des Lionnes indomptables pourraient en tirer.

Des fruits qui ne tarderaient pas à être récoltés puisque Madame Hesterine De Reus a promis de présenter dès son retour à Zurich, les premières conclusions sa mission d’inspection afin que le Cameroun jouisse au plus vite du soutien de l’UEFA pour le développement du football féminin. L’objectif étant de voir le Cameroun franchir le cap des 8èmes de finale lors de la prochaine Coupe du Monde de football féminin.
En visite à Yaoundé pour 10 jours, Hesterine Jannetje De Reus, a pour mission d’effectuer le diagnostic du football féminin local. Pour cela elle a, depuis son arrivée en terre camerounaise, eu des entretiens avec les responsables des différentes structures nationales intervenant dans la promotion et le développement du football en général et du féminin en particulier. Il s’agit notamment des responsables du ministère des Sports et de l’Education physique, des structures techniques et dencadrement comme la Direction Technique Nationale (DTN), la Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC) et l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT).

L’ancienne entraîneur de la sélection nationale de football féminin d’Australie ou encore des U-20 féminin de Chine effectuera également des descentes sur le terrain dans les villes de Yaoundé et Douala lors des matches du championnat de première division de la LFFC. A l’occasion, elle en profitera pour avoir des entretiens avec des dirigeants de clubs. La visite de madame Hesterine De Reus au Cameroun s’achève, le jeudi 23 janvier 2020.

Leave a Reply

Résoudre : *
18 × 12 =