La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire  le mardi 11 décembre 2018 au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo, à partir de 9h.  Cette Assemblée  Générale Extraordinaire avait deux seul points à l’ordre du jour, à savoir : 1°) l’approbation des comptes annuels des exercices 2017 et 2018 ; et 2°) la présentation et l’approbation du rapport d’activités du Comité de Normalisation. Les comptes de la FECAFOOT ont été approuvés par l’Assemblée Générale pour la période sous Normalisation, du 12 septembre 2017 au 30 novembre 2018. Une résolution a d’ailleurs été adoptée pour féliciter le Comité de Normalisation pour sa bonne gouvernance.

Dans la foulée, la FECAFOOT a organisé sur le même lieu, le mercredi 12 décembre 2018, une Assemblée Générale Elective, qui a également un seul point à l’ordre du jour : l’élection du nouveau Comité Exécutif de la FECAFOOT. Sur les neuf candidatures reçues, sept ont été validées : Franck Happi, Seïdou Mbombo Njoya, Patrick Hervé Tchinda, Maboang Kessack, Mongue Nyamsi, Joseph Antoine Bell et Emmanuel Bisong Egbe. Mais pendant la campagne électorale en pleine assemblée générale, deux candidats se sont désistés. Emmanuel Bisong Egbe a décidé de soutenir Patrick Hervé Tchinda, et Franck Happi a orienté ses partisans vers Joseph Antoine Bell.

Au final, 66 délégués ont voté. 46 ont porté leur choix sur Seïdou Mbombo Njoya, 17 sur Joseph Antoine Bell et 3 sur Mongue Nyamsi. Le reste du Comité Exécutif a été constitué, avec en prime la désignation des quatre vice-présidents. Il s’agit de Alim Konaté (premier vice-président), Joshua Osih (deuxième vice-président), Céline Eko Mendomo (troisième vice-présidente) et Mohammadou Abbo (quatrième vice-président).

Cette Assemblée Générale Elective a clôturé le processus électoral entamé avec les élections dans les Ligues départementales le 14 novembre 2018. Ces élections ont enregistrés 90 candidats dont 48 au poste de président dans 29 départements sur 58 et répartis dans sept Régions sur les dix que compte le Cameroun. Au final, on dispose de 29 Présidents, 29 1ers Vice-Présidents et 27 2èmes Vice-Présidents de Ligue départementale. Au cours de ce scrutin, 87 délégués ont élus pour les Assemblées des Ligues Régionales.

Les élections départementales ont été suivies par les élections dans les Ligues régionales le 27 novembre 2018 à l’exception de la Ligue Régionale du Centre où les élections se sont poursuivies jusqu’au 28 novembre 2018. 96 candidatures ont été enregistrées réparties dans neuf Régions. Au final, on dispose de neuf présidents de Ligue Régionale, neuf 1ers Vice-Présidents et neuf 2èmes Vice-Présidents.

Le processus électoral a été encadré par un nouveau dispositif de textes adoptés au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 10 octobre 2018. Et sous le regard des représentants de la FIFA, Sarah Solémalé, et de la CAF, Ahmad Yahya, des commissaires du gouvernement représentant le ministère des Sports et celui de l’Administration territoriale. Les travaux de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FECAFOOT du 10 octobre 2018.

Ainsi, le Comité de Normalisation achève son mandat commencé le 8 septembre 2017.

Cliquez sur le lien pour accéder au communiqué final de l’AG extraordinaire du 11 décembre 2018 COMMUNIQUE FINAL (1)

Cliquez sur le lien pour accéder au COMMUNIQUE FINAL DE L’AG du 12 Déc. docx