CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT À LA SUITE DU COMITÉ EXÉCUTIF CONSACRÉ À LA RÉPARTITION DE L’APPUI SPÉCIAL COVID-19 DE LA FIFA À LA FECAFOOT

CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT À LA SUITE DU COMITÉ EXÉCUTIF CONSACRÉ À LA RÉPARTITION DE L’APPUI SPÉCIAL COVID-19 DE LA FIFA À LA FECAFOOT

Propos liminaire.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans la salle des conférences de la FECAFOOT au lendemain de la session du Comité exécutif tenue hier dans cette même salle.

Je suis d’autant plus heureux de vous retrouver au regard de la période difficile que traverse le monde à cause du macabre Covid-19 qui a arraché à la vie tant de personnes qui nous étaient chères. Dans le monde du football, nous regrettons le départ pour l’éternité de plusieurs acteurs majeurs. Nous avons du reste, en respect de leur mémoire, observé une minute de silence au cours de nos assises d’hier.

La pandémie du Covid-19 n’a pas que pris des vies, elle a négativement affecté tous les secteurs de la vie des peuples du monde entier. Le football en est profondément affecté, comme vous avez pu le constater avec le report, l’arrêt ou l’annulation des compétitions dans la plupart des fédérations ou confédérations. Cette réalité que personne n’avait prévue n’a pas laissé la FIFA indifférente. Le Conseil de la FIFA a approuvé en juin 2020 un plan de soutien en direction des associations membres dont la FECAFOOT.

Cette opération s’est traduite dans un premier temps par un apport immédiat de tous les fonds 2019 et 2020 restants au titre des coûts opérationnels en vertu du programme Forward 2.0 en cours. Puis, dans un second temps, par une aide à notre institution et à la communauté du football dans son ensemble. Cette aide s’élève à un montant de 1,5 million de dollars US, soit 1 million pour le football professionnel et amateur masculin et 500 000 dollars US pour le football féminin.

Les affectations possibles de cette aide ont été définies par la FIFA elle-même et il serait intéressant de vous les rappeler. Les ressources mises à disposition peuvent être utilisées pour la reprise des compétitions, la mise en œuvre des protocoles sanitaires de retour dans les stades, la rémunération des employés, l’entretien des infrastructures de football ou encore des frais généraux d’ordre administratif et opérationnel.

Au nom de la transparence que j’avais annoncée autour de cet appui spécial Covid-19 de la FIFA, l’enveloppe attendue par la FECAFOOT a été soumise à une clé de répartition arrêtée au cours de la session du Comité Exécutif du 15 juillet 2020. Ainsi, nous avons décidé l’essentiel des fonds soient alloués aux clubs et une part résiduelle aux charges d’exploitation de la FECAFOOT. Il est important d’indiquer que les fonds seront débloqués après approbation de la clé de répartition par la FIFA.
Les bénéficiaires sont les clubs professionnels, les clubs amateurs des Ligues régionales et départementales, les clubs de la Ligue de football des jeunes du Cameroun et les clubs de football féminin de première et de deuxième divisions.

Il est important de noter que sur le million de dollars alloué au football masculin, seuls 500 000 dollars seront octroyés dès ce mois de juillet, le déblocage des autres 500 000 dollars est soumis à l’approbation du compte d’emploi de la première tranche et disponible en janvier 2021. Les 500 000 dollars du football féminin seront, quant à eux, immédiatement et entièrement disponibles dès ce mois après approbation de la clé de répartition par la FIFA, mais seront tout autant audités.

Vous l’aurez compris, fidèle à ses exigences de bonne gouvernance, la FIFA exige que la totalité des dépenses de son appui spécial Covid-19 s’accompagne des justificatifs fournis par les bénéficiaires. C’est d’ailleurs le même système d’accountability qui prévaut dans l’utilisation des fonds Forward. Nous appelons donc les bénéficiaires à ne pas perdre de vue l’obligation de justifier l’utilisation des fonds qui seront mis à leur disposition.

Comme vous le savez, en dehors de la FIFA, la Confédération Africaine de Football a, elle aussi, annoncé la mise en place d’un plan d’aide spécial Covid-19 en direction de ses associations membres. Cette aide aussi fera l’objet d’une répartition rationnelle, équitable et transparente le moment venu par le Comité Exécutif de la FECAFOOT.

Je voudrais au nom du Comité Exécutif et de l’ensemble des acteurs du football camerounais remercier la FIFA pour son acte de solidarité pour notre fédération en ces temps où nous en avons le plus grand besoin.
Mesdames et messieurs les femmes et hommes de médias,
Je vous remercie une fois encore d’avoir fait le déplacement de la FECAFOOT ce jour et suis prêt à répondre à vos questions.

Leave a Reply

Résoudre : *
24 − 20 =