COMITE EXECUTIF DU 24 SEPTEMBRE 2020: ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT

MADAME ET MESSIEURS LES MEMBRES DU BUREAU DU COMITÉ,

CHERS COLLÈGUES,

MONSIEUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL,

CHERS COLLABORATEURS,

MESDAMES ET MESSIEURS,

 

C’est un réel plaisir et une grande joie pour moi de nous retrouver et je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue dans la salle des conférences de la maison du football, à l’occasion de la tenue de la présente session de notre Comité Exécutif.

 

CHERS COLLÈGUES

 Notre assise se tient au moment où nous venons une fois de plus de de perdre un membre de la famille du football, l’ancien joueur international Ephrem Marie Mbom, qui a pris part à la Coupe du Monde de la FIFA 1982 en Espagne. Il fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire de la participation de notre pays à cette compétition. Le Président de la FIFA m’a, à cette occasion, adressé un message de condoléances ainsi qu’à toute la famille du football camerounais.

Je vous prie chers collègues, de vous lever pour observer une minute de silence en sa mémoire et en celle de tous ceux que le football camerounais a perdu au cours de ces derniers mois. Merci.

 

CHERS AMIS,

Notre réunion, au regard des points inscrits à l’ordre du jour, nous permettra de donner un coup d’accélérateur dans le processus de professionalisation et de modernisation de notre Institution en somme, le développement du football.

Nous subissons encore la pandémie de la COVID-19 dont l’impact est non négligeable sur plusieurs plans. Mais, je puis vous rassurer que nous avançons de pieds fermes dans la mise en œuvre de notre plan d’action qui a vu la réalisation de quelques actions prioritaires.    Le démarrage effectif des travaux de nos deux principaux chantiers dans les prochains jours nous permettra d’aborder notre mi-mandat avec sérénité.

En ce qui concerne le projet de rénovation et de modernisation du Centre Technique d’Odza, une dernière réunion est prévue avez la FIFA le 28 septembre prochain. C’est à l’issue de ladite réunion que nous serons fixés sur la date effective du lancement des travaux.

Pour ce qui est du parachèvement de l’immeuble siège de la FECAFOOT sis à Warda, un plan de financement vous sera soumis. Il s’agit ici de trouver des ressources supplémentaires pour nous permettre de finaliser cet important ouvrage.

La réalisation de ces deux infrastructures constituera pour la FECAFOOT des sources de revenus supplémentaires.

 

Parlant d’infrastructures, c’est le lieu de vous faire connaître que la Confédération Africaine de Football(CAF) vient de confier à la FECAFOOT, la gestion de son Centre d’Excellence sis à Mbankomo. Cette concession arrive au moment où nous allons débuter les travaux de modernisation du Centre Technique d’Odza qui sera non fonctionnel. Le Centre de Mbankomo sera utile pour nos activités : Ce qui nous permettra de réduire les charges liées à l’hébergement mais aussi d’avoir des revenus supplémentaires.

Afin de mieux exploiter et de garantir la rentabilité de cette infrastructure, nous allons soumettre à votre appréciation, le mode opératoire de gestion dudit Centre. Entre temps, il est placé sous la coordination de la Direction Administrative et Financière de la FECAFOOT.

 

CHERS COLLEGUES, 

Malgré l’adversité, nous avançons progressivement et sereinement vers l’atteinte de nos objectifs. Cette marche en avant est le résultat d’un dur labeur. C’est aussi la preuve que nous regardons tous vers la même direction puisque vous avez toujours soutenu nos actions.

C’est le résultat du travail d’équipe qui doit continuer quelle que soit la situation.  Je voudrais à cette occasion, vous remercier pour votre confiance et vous assurer que nous sommes sur la bonne voie. Nos objectifs seront atteints.

CHERS AMIS,

Le processus de modernisation de notre Institution passe par la modification, chaque fois que le besoin se fait sentir, des textes qui le régissent.

Des propositions de modifications de textes vous seront soumis. Ces modifications visent à garantir la bonne marche de notre Fédération ainsi que la préservation de ses intérêts.

CHERS COLLEGUES,

Dans l’optique de la professionnalisation de notre football d’Elite, conformément au mandat qui avait été donné au Comité Technique Transitoire (CTT) à la suite de la suspension de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), deux Commissions Ad hoc avaient été créées : la première était chargée de l’élaboration des textes encadrant le football professionnel et la deuxième chargée de la réflexion sur la réforme des compétitions. Ces Commissions ont travaillé d’arrache pieds et les conclusions de leurs travaux vous seront présentées au cours de cette session.

 

CHERS COLLEGUES,

Comme vous le savez, notre principale activité est l’organisation des compétitions. Or, nous sommes toujours confrontés aux effets de la mesure gouvernementale n°4 qui interdit tout rassemblement impliquant plus de cinquante (50) personnes.  Nous avons, pour pouvoir démarrer nos activités, engagées des démarches auprès des autorités compétentes pour un assouplissement de ladite mesure, afin de nous permettre de jouer à huis clos avec un maximum de deux cent (200) personnes. Nous sommes toujours dans l’attente de la réaction du Gouvernement et restons confiant. Dans cette attente, la Fédération à continuer la préparation de la saison sur les plans administratif, technique et sanitaire. Je puis vous dire que nous sommes prêts pour commencer la saison à tout moment.

CHERS COLLEGUES

Le moment le plus attendu de mot propos est arrivé, comme cela est indiqué dans le projet d’ordre du jour, il sera question au cours de notre assise, d’examiner la situation de la Ligue afin de prendre une décision appropriée en toute responsabilité.

Je ne veux pas revenir sur tout ce qui s’est passé. Comme je l’ai dit dans mon communiqué publié après la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), cette question va être soumise au Comité Exécutif et à l’Assemblée Générale.

Afin de nous permettre de prendre des décisions justes en préservant l’intérêt de la Fédération, j’ai soumis la question à notre Commission des Questions Juridiques. Une synthèse des travaux de cette Commission vous sera communiquée.

 

CHERS COLLEGUES,

Pour revenir sur la COVID-19, j’ai le plaisir de vous informer que la première partie de l’aide de la FIFA est arrivée il y’a quelques jours, nous programmons le début de la distribution pour la semaine prochaine. Comme vous le savez, cette aide est soumise à une obligation de justification, nous avons produit une fiche de dépense qui trace le canevas d’utilisation de ces fonds.

Les clubs qui ne justifieront pas la première tranche ne pourront pas recevoir la deuxième prévue en janvier 2021.

 

CHERS AMIS,

Je reste convaincu et serein quant à l’atteinte de nos objectifs. L’adversité est continuelle et nous devons rester soudés, unis et continuer à regarder vers la même direction. Au bout de l’effort réside la réussite.

 

Vive le football camerounais

Vive la FECAFOOT

Vive le Cameroun

 

Je vous remercie !  

Leave a Reply

Résoudre : *
25 − 24 =