Championnats professionnels : la phase retour débute le 25 janvier prochain

L’annonce a été faite lors de la conférence de presse du CCT de jeudi dernier.

Le jeudi 16 janvier dernier s’est tenue au siège de la Fédération Camerounaise de Football, une session ordinaire du Comité Technique Transitoire (CTT), lorgane en charge de l’organisation des championnats de football professionnel, à l’effet dévaluer le déroulement de la première phase desdites compétitions et de préparer la phase retour.

Après plus de deux heures de conclave, les membres du CTT avec à leur tête leur président, Monsieur Aboubakar Alim Konate, étaient devant la presse pour présenter le bilan de leurs travaux.
Ainsi, on retient que le CTT qui se félicite du bon déroulement de la première phase des deux compétitions d’Elite a décidé que la phase retour du championnat Elite Two débutera, le samedi 25 Janvier 2020 et que celle du championnat Elite One, aura lieu le dimanche 26 Janvier.

Le président du CTT, sest également réjouit du comportement des arbitres dont les prestations a-t-il dit « ont été saluées par l’ensemble des acteurs ». Monsieur Aboubakar Alim Konate a dans la foulée invité les arbitres à faire encore mieux lors de la phase retour car, selon lui, le bon comportement des arbitres contribue à donner encore plus de crédit aux compétitions.

Le CTT salue également le retour progressif du public dans les stades. Toute chose qui, selon lui, résulte des efforts accrus de médiatisation des championnats. Le président du CTT a d’ailleurs remercié au passage les professionnels des medias pour leur importante contribution dans la publicité faite autour des compétitions organisées par le CTT. Il a ensuite fait savoir que des moyens plus importants seront déployés pour non seulement accroitre mais aussi améliorer la médiatisation et la publicité autour des championnats Elite One et Elite Two.

L’annonce a également été faite du renforcement, durant la phase retour, de la couverture sécuritaire et de la couverture médicale des matches.  Au sujet des officiels des matches, il a été dit qu’une réflexion est en cours en vue de l’amélioration de leur rémunération.

Passée la phase des satisfécits, le président du CTT est revenu sur les difficultés rencontrées par son Comité dans l’organisation des deux compétitions. Ainsi, il a fait savoir que la principale difficulté rencontrée dans le cadre de l’organisation des deux championnats est l’indisponibilité des stades. La plupart d’entre eux sont actuellement en construction ou en réfection en prélude au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroulera au Cameroun au mois d’Avril prochain et de la Coupe d’Afrique des Nations que le pays des Lions indomptables accueille dans un an.

Dans cet échange avec la presse, le premier vice-président de la FECAFOOT a reparlé des décisions de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun concernant les clubs Les Astres FC de Douala et New Stars de Douala.

Sur le cas de New Stars de Douala, le président Alim Konate a expliqué que la Fédération a porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et quelle attend sereinement la décision du TAS.
Dans le cas des Astres FC de Douala, il a été dit que suite à des discussions avec les responsables du club, la Fédération a pris l’engagement de réintégrer celui-ci en championnat Elite one lors de la saison 2020-2021 quel que soit son classement en championnat Elite Two dans lequel il évolue cette saison.
« Cest une solution qui, peut-être, n’est pas la meilleure mais cest la meilleure que nous avons trouvé pour répondre au problème qui était posé » a affirmé le président du CTT.

Leave a Reply

Résoudre : *
28 ⁄ 2 =