Fédération Camerounaise de Football
CDC: place à la mobilisation des supporters
La FECAFOOT a mis les petits plats dans les grands pour accompagner les fans des Lions indomptables en Russie.
Il est difficile de se faire entendre quand on est une centaine de supporters camerounais noyés au milieu de milliers de Chiliens. Mais les fans de la sélection nationale de football du Cameroun l’ont fait ce dimanche 18 juin 2017 au stade du Spartak Moscou. Dès l’entame de l’hymne national, ils ont chanté «ô Cameroun berceau de nos ancêtres» avec une vibrante émotion. Lors des chaudes alertes des Camerounais, notamment sur les situations de balles arrêtées, ils criaient à tue tête: “le but, le but, le but”…on se serait cru dans l’antre du stade  Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Vêtus pour la plupart de t-shirts, gracieusement offert par la FECAFOOT, de couleur vert, au dossard numéro 17, en mémoire de Marc-Vivien Foé - décédé en 2003 sur l’aire de jeu du stade Gerland - ils ont encouragé leur équipe, sans cesse. Des t-shirts ont également été très demandés par des Russes, notamment ceux de couleur blanche. En plus des 300 t-shirts offerts, la FECAFOOT a distribué auprès de la communauté camerounaise en Russie et dans les zones de presse des stades la dernière édition de son magazine: Fecafoot MAG.
En travaillant en synergie avec l’ambassadeur du Cameroun en Russie, les autorités en charge du football camerounais ont mis à la disposition des supporters camerounais des moyens de transport, en direction du stade. Des supporters composés en grande partie d’étudiants installés dans le pays que dirige Vladimir Poutine; des responsables de la représentation diplomatique camerounaise, des membres de la délégation. Une dizaine de fans qui ont pris en charge leur voyage pour la Russie, en provenance de pays voisins ou même du Cameroun directement, ont aussi bénéficié de ces moyens de transport.
Il a également fallu, pour les responsables de la FECAFOOT, expliquer ce que c’est qu’un Fan ID. Le Fan ID est une carte personnalisée en plastique qui comporte des informations personnelles, notamment le nom et le prénom, une photo, le numéro de la pièce d'identité et un moyen pour contacter le supporter. Personne ne peut accéder au stade sans ce document, même si les billets achetés sont en bonne et due forme. Dans ce pays, le plus vaste du monde, les fans des Lions, avec l’aide la FECAFOOT, vont de nouveau braver les distances, pour venir soutenir les Lions.
Emile Zola Ndé Tchoussi, à Moscou