Fédération Camerounaise de Football
CAN U17 : le Cameroun joue son va-tout face à la Guinée

Battu 0-4 lors de leur première sortie, les Lions indomptables n’ont plus droit à l’erreur. Demain face à la Guinée, la victoire est impérative s’ils veulent survivre dans cette compétition.

Après les matches de la première journée disputés dimanche et lundi dernier, la Coupe d’Afrique des Nations des cadets se poursuit mercredi et jeudi prochain avec les rencontres de la deuxième journée.

Dans la poule A de Port-Gentil, le public aura droit à deux oppositions dans lesquelles les vainqueurs recevront les vaincus de la première journée.

Ainsi, le Ghana, large dominateur du Cameroun dimanche dernier sera face au Gabon. La rencontre, la seconde du jour, débutera à 18 heures et 30 minutes au stade de Port-Gentil.  Pour le sélectionneur Ghanéen, Samuel Kwasi,rien ne peut plus empêcher son équipe d’atteindre la finale. D’ailleurs il y est déjà en esprit.

La rencontre Guinée contre Cameroun qui débutera à 15 heures et 30 minutes, ouvrira le bal de la deuxième journée. Pour le Cameroun, ce match est quasiment celui de la dernière chance. Une défaite ou un nul renverrait Ebwelle Bertin et ses poulains à la maison.  Dès lors, ils n’ont qu’une seule alternative : la victoire.

Lors de la conférence de presse d’avant match de mardi matin, le sélectionneur Bertin Ebwelle, d’une voix hésitante, s’est malgré tout voulu rassurant.

« Nous sommes dos au mur, a-t-il dit, nous avons donc l’obligation de gagner peu importe la manière. Nous y travaillons, nous avons remonté le moral des enfants, nous feront tout ce qui est possible pour gagner. Nous avons espoir que nous réussirons ».

Rosin Bella, milieu de terrain de la formation camerounaise, lui aussi présent à cette conférence de presse, a tenu un discours similaire.

« Mes camarades et moi avons évacué la frustration engendrée par la défaite face au Ghana. L’ambiance est très bonne dans la tanière. Nous voulons cette victoire, nous ferons tout pour qu’elle vienne. Nos encadreurs ont corrigé les erreurs du précédent match. Nous espérons vraiment l’emporter ».

Si la peur d’une sortie prématurée de la compétition fait planer le doute du côté des camerounais, les Guinéens eux, se montrent plus sereins.

« Nous envisageons maintenant une qualification pour la finale. Une victoire ou un nul nous qualifiera pour les demi-finales » a déclaré l’entraîneur Souleyman Camara lors de la conférence de presse d’avant match.

Des propos qui en disent long sur la stratégie guinéenne. Une stratégie qui consisterait à aller «agresser » les camerounais dès l’entame du match question de les déstabiliser.

Les Lions indomptables U17 qui effectueront leur dernière séance d’entraînement d’avant match, ce mardi à partir de 15H 30mn, au stade de Port-Gentil, voudront certainement, eux-aussi, briser très rapidement l’enthousiasme et le moral de leurs adversaires.

La rencontre s’annonce donc très disputée car déterminante pour chacune des deux formations.

 Une chose est sûre, au terme des deux matches,  on connaîtra les noms des premiers qualifiés pour les demi-finale et la Coupe du monde de même que ceux des premiers éliminés.

Moni Deido à Port-Gentil