Fédération Camerounaise de Football
CAN U-17 ans : le Cameroun rate son entrée mais garde ses chances de qualif

Pour leur première sortie les Lions indomptables ont été étrillés par les Black Stars du Ghana. Score final de la partie 4 buts à 0.

Après un premier match à sens unique qui opposait le Gabon à la Guinée, match logiquement remporté par les Guinéens sur le score de 5 buts à 1, le public du stade de Port –Gentil a eu droit à une rencontre plaisante et fort animée qui mettait aux prises le Cameroun avec le Ghana.

C'est le Cameroun qui va ouvrir les hostilités en se faisant menaçant dès l’entame mais il ne parviendra pas à s’ouvrir le chemin des filets. Passé le premier quart d’heure, les Ghanéens qui ont pris la mesure de leurs adversaires se portent aux avant-postes et désormais, ils déroulent le rouleau compresseur.

Les Camerounais tardent à réagir et se font surprendre. Ibrahim Souley est à la conclusion d’une belle action collective et ouvre le score pour les poulains de Samuel Kwasi Favin, le sélectionneur du Ghana. Le match se joue alors depuis 26 minutes.

Piqués au vif, les protégés de Bertin Ebwelle tentent de réagir mais l’équipe adverse tient bon et même continue à imposer son rythme. La demi-heure de jeu passée, les Lions indomptables commencent à peine à se remettre du but concédé aux Black Stars que Eric Ayiah (33è) trouve à nouveau la faille et donne au Ghana deux buts d’avance.

Sonnés, les bébés Lions qui font là une cruelle découverte du haut niveau craquent. Ils concèdent dans la foulée un troisième but à 10 minutes de la fin de la première période. Un but qui porte l’estampille de Mohammed Idriss (36è). Au terme des premières 45 minutes, les deux sélections rejoignent les vestiaires avec un net avantage pour le Ghana.

Après la pause, les Camerounais regagnent l’aire de jeu avec de meilleures dispositions. Le sélectionneur Bertin Ebwelle procède à trois changements. Le jeu s’équilibre et les Lions indomptables reviennent dans la partie même si Eric AYIAH oblige à nouveau le portier camerounais, Boris Essele,  à aller ramasser le cuir au fond des filets à la 65è.

Menés 4 à 0, les Camerounais ne baisseront pas les bras et tenteront de sauver l’honneur. Ils réussiront à se créer  de nombreuses occasions de but qu’ils ne sauront pas transformer.

La rencontre s’achève par la nette victoire du Ghana sur le Cameroun 4 buts à rien. Eric Ayiah et ses coéquipiers ont tenu leur pari. Les deux matches à venir seront décisifs pour les Lions indomptables.

Voir la feuille de match-Cameroun-Ghana-CAN-U17.pdf

A lire aussi