Fédération Camerounaise de Football
Infrastructures : Le stade Militaire de Yaoundé bientôt certifié par la CAF

Une mission de la CAF séjourne au Cameroun aux fins d’homologation du stade militaire de Yaoundé.

Les matches internationaux de la Confédération Africaine de football (CAF) pourraient désormais se jouer au Stade Militaire de Yaoundé. C’est ce qui transpire de la visite d’homologation faite par l’Expert de la CAF, le Dr. OJO OBA BOLAJI. Il a effectué une descente sur le terrain hier vendredi en compagnie de M. Paul MEBIZO’O, Chef de Département  des Compétitions à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), du directeur du Stade Militaire, de l’Inspecteur Général des services du Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) et du Directeur du Stade annexe n°1 de l’Omnisports.
Il était 11h 45 lorsque l’expert de la CAF est arrivé au Stade Militaire e Yaoundé. Il a été émerveillé par la qualité des installations de ce stade d’une capacité de 2430 places assises. Le Dr. OJO OBA BOLAJI a inspecté l’aire de jeu du stade militaire qui est recouvert de gazon naturel de type  Bermuda grass anglais. L’arrosage se fait de façon automatique. Le stade possède également une réserve d’eau de 150m3 et un groupe électrogène pour assurer son autonomie en électricité.
Les vestiaires et les bureaux sont entièrement équipés. Ce stade qui est construit au quartier Ngoa Ekele bénéficie de tous les éléments sécuritaires. Les issues de secours, six au total à larges ouvertures indiquent que l’aspect sécuritaire avait véritablement été pris en compte lors de la mise en œuvre du projet.
Le parking externe qui peut contenir plus de 200 véhicules, est complété par un grand parking interne, très sécurisé pour les équipes, les officiels et les VIP. Un salon VIP de plus de 30 places est aménagé pour agrémenter les moments d’avant match ou de pauses. Il n’y a pas que les VIP pour bénéficier des moments de conforts lors des matches au stade militaire de Yaoundé. Les spectateurs ont droit aux boutiques et toilettes. Le stade possède également une infirmerie capable d’administrer les premiers soins. Le stade peut aussi accueillir des matches en nocturne puisque doté d’un système d’éclairage de bonne qualité.
Les professionnels des médias pourront, lors des rencontres, avoir accès à l’électricité et à la connexion internet. Toutefois, l’expert de la CAF a conseillé de mieux aménager les espaces pour la presse.
Engagement a été pris d’effectuer les aménagements nécessaires avant le 19 mars 2017 afin de permettre à APEJES de MFou l’un des représentants du Cameroun en compétitions continentales inter clubs, de livrer ses matches sur ce terrain.
Après le stade militaire, l’expert de la CAF et ses accompagnateurs se sont rendus au stade omnisports annexe n°1 de pour voir l’espace réservé aux entraînements. Que du bonheur. En fin d’après-midi, l’expert est revenu au stade militaire afin de voir à nouveau la capacité d’éclairage en nocturne. La journée d’homologation a été sanctionnée par une réunion de restitution tenue au MINSEP. Au cours de celle-ci, l’expert de la CAF s’est rassuré de la capacité d’accueil des hôtels de Yaoundé, pour un match international. Mission déjà faite par la CAF avant la CAN féminine de 2016. C’est dire que toutes les dispositions ont été prises pour offrir aux footballeurs camerounais des infrastructures de qualités internationales.
SANDEAU NLOMTITI