Fédération Camerounaise de Football
CAN 2017 : les populations de Ngaoundéré font un triomphe aux Lions indomptables et au trophée

15 heures et 30 minutes. La place de fête de la cité capitale de la Région de l’Adamaoua est noire de monde. Plusieurs milliers de personnes s’y sont données rendez-vous. Une bonne dizaine de groupe de danses et d’animation donnent du geste et de la voix. Même le soleil qui, il y a quelques instants encore était à son pic de la journée a baissé en intensité. Le vent qui, toute la matinée, faisait monter des nuages de poussière est lui-aussi tombé. L’heure est décidément à la fête.

Ngoundéré 4

Lorsqu’à 16 heures, la caravane qui transporte la délégation officielle et le trophée de la CAN 2017 est annoncée, les groupes de danses et leurs instruments redoublent d’ardeur tandis que du coté du public, applaudissements et youyous se font entendre. On se bouscule. Chacun essaie comme il peut de trouver la meilleur place pour voir les joueurs, les Lions, ces héros de Libreville et surtout le trophée. Aidé de son téléphone portable, chacun essaie comme il peut de capter la meilleure image possible. Lorsque que le trophée est officiellement remis au gouverneur de la région, une clameur encore plus grande et des applaudissements nourris s’élèvent de la foule.

La cérémonie protocolaire que va suivre, d’une durée de 30 minutes environ, sera ponctuée par trois prises de parole. La première sera celle du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Ngaoundéré. Dans son adresse, il va exprimer aux lions indomptables, la gratitude des populations de sa ville pour la joie et le plaisir qu’ils leur ont procuré à travers leurs brillantes victoires durant la 31ème Coupe d’ Afrique des nations. Cette même gratitude sera adressée au gouvernement pour avoir permis aux populations de Ngaoundéré de recevoir chez eux, le précieux trophée.

Ndéré 1Bis_n

La seconde prise de parole sera celle des ministres du culte des confessions chrétiennes et musulmanes qui vont tour à tour remercier Dieu, parce ce que la victoire des Lions indomptables en finale de la Can 2017 et donc le trophée, est un don de Dieu. Ils vont également prier le Dieu Tout-puissant, afin qu’il permette au Cameroun de remporter encore de nombreuses victoires notamment celles de la paix, du vivre ensemble et de la prospérité.

Dans son adresse de clôture de la cérémonie, le ministre des Sports et de l’Education physique a insisté sur le fait que les Lions indomptables ont pu remporter ce trophée « grâce à leur solidarité,  leur esprit d’équipe, leur patriotisme, leur sens de l’honneur… qui devraient inspirer tous les Camerounais dans tous les secteurs afin de promouvoir de façon dynamique le développement intégré, endogène et global de notre pays ».

Ngaoundéré 8

Arrivée dans la capitale de la région château d’eau du Cameroun à 10 heures de la matinée, la caravane du trophée de la CAN 2017 a effectué, 5 heures durant, un tour de ville qui l’aura permis à celle-ci d’aller à la rencontre des populations des trois arrondissements de la ville de Ngaoundéré pour leur présenter le trophée « remporté de très haute lutte par les Lions indomptables » lors de la plus haute compétitions de football organisée sur le continent africain.