Fédération Camerounaise de Football
Can 2017 : le trophée célébré à Garoua

Après Maroua et la Région de l’extrême nord hier lundi, c’est la Région du Nord et sa capitale Garoua qui ont accueilli, ce mardi 28 février 2017, la caravane du trophée de la CAN 2017. Un trophée vaillamment remporté par les Lions Indomptables lors de la CAN Total « Gabon 2017 ».

Comme lors des étapes précédentes, les populations de Garoua sont sorties en masse pour voir et  toucher le trophée et surtout acclamer les héros de Libreville.

Ces foules immenses de jeunes et de moins jeunes, s’étaient principalement rassemblées  dans les principaux carrefours de l’itinéraire emprunté la caravane durant son tour de ville. Un parcours de près de 20 kilomètres à travers les principales artères de la ville de Garoua.

Parti de l’aéroport internationale de Garoua aux environs de 11 heures de la matinée,  le trophée porté par un digne fils du pays, Alioum Boukar, pour ne pas le nommer, a effectué trois haltes durant son parcours.

La première halte a été effectuée au lieu dit « place des Lions Indomptables ».  Dans ce  jardin public à la gloire des Lions indomptables, le trophée a été présenté au public et l’occasion a été donné à plusieurs personnes de se prendre en photo avec le trophée.

Sur le gros ballon de bronze qui surplombe le jardin,  cinq étoiles dorées ont été sculptées pour signifier les cinq titres continentaux  déjà remportés par les Lions indomptables.

17022278_747316698766027_3561315413545432119_n

La seconde halte a eu lieu à l’esplanade de la résidence du Lamido de Garoua. Là, le maître des Lieux a, au nom de ses sujets et  en son nom propre,  adressé des vives félicitations aux Lions indomptables.  Puis, après une prière, il a bénis les Lions indomptables afin qu’ils remportent d’autres trophées et notamment celui de la CAN 2019 qui sera organisé par le Cameroun.

La troisième et dernière halte a eu lieu à la place des fêtes de Garoua où s’étaient rassemblés plusieurs milliers de personnes. C’est devant une immense foule en liesse,  que le trophée de la CAN a officiellement été remis au gouverneur de la Région du Nord par l’ancien international Alioum Boukar, entraîneur national adjoint chargé des gardiens de but.

Prenant la parole au nom des populations de la ville de Garoua, le délégué du gouvernement auprès de la communauté a vivement félicité les Lions indomptables pour leur « éclatante victoire » ce, alors même que personne de les attendait à ce niveau avant de souhaiter voir la ville de Garoua, sa ville, faire partie des villes qui abriterons la CAN 2019.

Dans son adresse, le Ministre des Sports et de l’Education physique Monsieur Bidoung Mpkatt, a souligné le caractère hautement symbolique de cette tourné de présentation du trophée dans les différentes régions du pays.

Le but a-t-il dit « est de permettre à tous les Camerounais sans exception, de s’approprier le trophée et de communier avec les Lions indomptables » qui, de «haute lutte » avec «bravoure » et « panache »  ont remporté la 31ème édition de la plus haute compétition de football en Afrique.

Demain mercredi, ce sera le tour de la ville de Ngaoundéré et la Région de l’Adamaoua de recevoir le trophée.