Fédération Camerounaise de Football
Football féminin : Caïman filles retrouve la première division

En  battant Binam filles (1-0), l’équipe du Littoral a obtenu son ticket vendredi dernier à Douala, lors de la finale du tournoi d’accession au championnat national de première division.

Le tournoi d’accession au championnat d’élite national s’est achevé vendredi dernier à Douala, avec la victoire en finale de Caïman filles de Douala, qui a battu Binam filles de Bafoussam, 1-0, au terme d’un match de bonne facture, au stade annexe de la Réunification.  L’équipe de Douala retrouve l’élite après une année passée en deuxième division.

Commencé le samedi 14 janvier 2017, le tournoi de promotion au championnat national de première division s’est achevé le vendredi 20 janvier dernier. Six formations ont participé à cette compétition. Elles étaient réparties dans deux poules de trois équipes chacune. Selon le règlement de cette compétition, seuls les premiers de chaque groupe étaient conviés à disputer la finale.

Le groupe A était constitué d’As Estuaire de Douala, Asic de Bamenda et Binam Fc de Bafoussam. Etow filles de Limbe, Caïman Fc de Douala et Sawa United constituaient les clubs de la poule B. Les zones 1 (Composée des régions du Centre, Sud et Est) et la zone 2 (regroupant les clubs de D2 des régions de l’Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) ont déjà livré leurs champions. Respectivement Awa fille de Yaoundé et Espérance fille de Guider. Les vainqueurs de ces trois zones vont succéder aux trois clubs relégués la saison écoulée.

De l’avis de Céline Eko, la présidente de la Commission nationale de football féminin, le championnat d’élite sera lancé le 4 février 2017. Selon elle, la Commission qu’elle préside n’a aucun souci financier et elle précise que la FECAFOOT a pris toutes les dispositions pour que le démarrage du championnat soit effectif.

 Emile Zola Nde