Fédération Camerounaise de Football
Eliminatoires Coupe du Monde 2018 : la Zambie tient le Cameroun en échec.

Samedi 12 novembre 2016. Les Lions indomptables ont fait jeu égal (1-1) avec la Zambie lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de Coupe du Monde de la FIFA « Russie 2018 » qui a opposé les deux sélections au stade omnisports de Limbe.

La rencontre d’un niveau très moyen mettait face à face deux équipes qui n’ont pas montré grand-chose au public clairsemé qui s’est donné rendez-vous dans la cuvette de Ngueme. Si les poulains de Hugo Bross ont dès l’entame dominé la rencontre, il reste qu’au jeu de l’efficacité les visiteurs ont les premiers fait parlé la poudre.

A la 34ème minute, Rainford Kalaba, lancé sur la gauche après un coup franc, centre fort devant le but pour Mbesuma qui se tacle le ballon au fond des filets. Zambie 1, Cameroun 0.

Blessés dans leur orgueil, les Camerounais multiplient les attaques dans le camp adverse. Les hommes d’Hugo Broos souhaitent rapidement revenir au score. Les zambiens pour leur part résistent comme ils peuvent.

Dans les arrêts de jeux, les Lions finissent par trouver la faille. A la 45ème + 3, Tembo Ziyo, dans la surface de réparation touche le ballon de la main. Le central sénégalais DIEDHIOU Malang indique le point de penalty. Une minute plus tard Aboukar Vincent remet les deux formations à égalité (1-1). C’est sur ce score que les deux sélections regagnent les vestiaires pour la pause.

La seconde période sera à l’image de la première. Les camerounais dominateurs vont multiplier des attaques dans le camp des visiteurs. Ces derniers regroupés en défense, vont de temps en temps s’offrir des occasions de but. Mais sur le tableau, le score ne bougera plus jusqu’à la fin du temps réglementaire.

C’est très déçu que le public quitte le stade. Pour Hugo Broos, ce demi-échec ne doit pas être l’occasion de tout remettre en question. Ses poulains, qu’ils a bien défendu en conférence de presse, ont a-t-il dit, « présenter un meilleur visage en comparaison à il y a six mois.

Dans le groupe B, le Nigéria de vainqueur à domicile de l’Algérie, est désormais leader incontesté avec 6 points en deux matches. Le Cameroun désormais à quatre points d’écart reste au deuxième rang devant la Zambie et l’Algérie qui ont un point chacun.

Lors de la troisième journée qui aura lieu en Août 2017, le Cameroun aura une chaude explication avec son grand voisin nigérian.

Feuille de match Cameroun-Zambie. pdf

Moni Deido à Limbe.