Fédération Camerounaise de Football
Le Cameroun éliminé

Le superbe but de Deyna Castellanos, la capitaine de la sélection sud-américaine en toute fin de partie a donné la victoire finale à la formation vénézuélienne et anéanti tous les espoirs des camerounaises dans cette compétition. Après deux défaites Minkreo Birwe et ses pouliches sont éliminés de la compétition.

Les camerounaise avaient pourtant fait une bonne entame de match en dominant le premier quart d’heure de la partie. Mais cette domination restait cependant restée stérile. Le camp adverse se contentant de résister puis de procéder par des contres.

C’est justement sur une balle de contre que va survenir la première véritable action dangereuse du match. A la 23ème sur une faute de la défense camerounaise, la formation vénézuélienne obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface de vérité camerounaise. Deyna Castellanos sur une frappe bien roulée bat la gardienne camerounaise et donne l’avance à son pays.

C’était le pire scénario qui pouvait arriver aux camerounaises qui logiquement perdent pied et se replient dans leur camp. Dès lors, l’initiative est vénézuélienne. Elles ne se font pas prier pour multiplier des actions offensives dans le camp camerounais. Heureusement, celles-ci ne donne rien. Djoubi et ses camarades résistent bien.

La tempête passée, elles reviennent progressivement dans le match après la demi-heure de jeu mais ne parviennent pas à tromper la vigilance de l’équipe vénézuélienne, qui, de nouveau procède par des contres.

C’est avec une avance d’un but pour le Venezuela que les deux formations retournent aux vestiaires pour la pause.

Après la reprise et à peu près jusqu’à la 75è, on note beaucoup de bonnes intentions de part et d’autre qui ne donnent rien. Puis les vénézuéliennes emmenées par leur capitaine, se portent à nouveau vers l’avant et dominent les débats. Cependant, le score reste inchangé.

C’est dans le temps additionnel que le Cameroun parvient à revenir au score sur une balle de contre. Le centre d’Alice Djientieu trouve Alexandra Takounda dans les 18 mètres qui, d’une talonnade bat la gardienne Nayluisa Caceres. Le Cameroun croit alors tenir le point du match nul. Mais, la joie des camerounaises ne sera que de très courte durée puisque Deyna Castellanos, la capitaine de la sélection vénézuélienne, va à nouveau s’illustrer.

Sur une frappe à partir du rond point central, elle parvient à battre la gardienne camerounaise Carole Mimboe et offrir les trois points de la victoire à sa sélection sur le score de 2 buts à 1. Un chef-d’œuvre qui lui a permis d’être désigner meilleure joueuses « Live your goals » du match.

Le Cameroun dispute son dernier match pour l'honneur vendredi prochain face à l'Allemagne. Ce sera dans l'antre du Prince Mohammed International stadium.

Jean-Jacques Mouandjo à Amman