Fédération Camerounaise de Football
Tournoi de la femme 2016 : Green city remporte la mise

Green city de Yaoundé a remporté l’édition 2016 du tournoi de la femme en battant Louves Minproff de Yaoundé sur le score d’un but à zéro.

La rencontre a eu lieu dimanche 06 mars au stade du complexe de Garde présidentielle à Yaoundé.

Déclarations d'après match

Réactions de la Présidente de la Commission de Football Féminin

 Quel est votre sentiment à la fin de cette compétition?

Un sentiment de satisfaction. Déjà le tournoi s'est très bien déroulé comme vous avez pu le constaté et le poteau rose c'était cet après-midi, les dates ont été respecté vous avez eu la primeur tout à l'heure de savoir que le début du championnat était prévu pour dimanche prochain, le 13 mars

 Au sujet de ce championnat on sait qu'il commence avec un léger retard, dans une année comme celle-ci où le Cameroun prépare une Coupe d'Afrique qu'est ce qui fait problème?

Il faut bien faire les choses au lieu de les faire à moitié. Donc, la fédération était entrain de bien se préparer pour que les choses soient bien faites. Et Je vous invite dimanche 13  pour le lancement du championnat.

 Réaction du Minproff Cathérine Abena Ondoua

 Quel est votre sentiment après cette finale du tournoi de la femme 2016 vive en émotion ce soir au stade de la GP ?

La hiérarchie a été bousculée. Je pense qu'elle n'est pas statique les choses bougent, nous avons des joueuses qui s'intéressent au football féminin. Je pense qu'il est tout à fait normal que des jeunes encore toutes fraîches puissent aussi faire prouvent de leur compétence; donc je crois qu'elles l'ont méritées. L'équipe qui a gagnée à bien joué les Louves qui sont connues depuis longtemps ont raté beaucoup d'occasions mais celles qui ont gagnées l'ont mérité.

En ce qui concerne le Minproff qu'est ce qui a été prévu pour les vainqueurs?

Nous avions prévu une enveloppe aussi bien pour l'équipe gagnante que pour l'équipe qui a perdue pour encourager tout le monde.

 Au-delà de la compétition africaine qui approche est-ce qu'au MINPROFF on inscrit en bon plan une action allant dans le sens d'encourager surtout de développer le football féminin au Cameroun?

Il y'a un département ministériel en charge des activités sportives. Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille à une équipe qui existe depuis les années 80 donc inscrire dans le budget du ministère n'est pas encore tout à fait réaliste. Nous recevons un appui du Ministère des Sports et de l'Education Physique qui est la tutelle en la matière de sport donc nous sommes conscientes de ce que les Louves font, et de ce que le football féminin fait mais je pense qu'il revient au Ministère des Sports et de gérer le football à notre niveau nous encourageons par nos petits moyens.

 Réaction de Ngah Rosine (dossard 6 de Green City) meilleure joueuse du tournoi

 Vous êtes meilleure joueuse de ce tournoi, on vous a vu écraser une larme. Quel est votre sentiment après avoir reçu ce trophée?

Ce n'est que la joie et l'émotion. Je remercie mes dirigeants, mes coéquipières, ma mère, mes frères ainsi que le Seigneur qui me soutiennent. Les efforts que j'ai fournis jusqu'aujourd'hui ne sont pas suffisants. Je compte redoubler d'ardeur au travail et essayé de me surpasser. Ce trophée n'est pas une distinction qui revient à mes seuls efforts; c'est le travail de toute une équipe.

 Propos recueillis par Gweha Ikouam Valéry.