Fédération Camerounaise de Football
Arbitrage : Les arbitres d’élite prêt à descendre sur les terrains
Lundi 20 Octobre 2015 a pris fin à Yaoundé, le cours MA FIFA-FECAFOOT des arbitres et des arbitres assistants. Pendant cinq jours, les arbitres et arbitres assistants des championnats d’élite du Cameroun ont renouvelé leurs connaissances.
La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée en présence des instructeurs et des représentant de la FIFA et de la CAF, avait pour cadre l’hôtel Felidac et était présidée par le 3e vice-président de la FECAFOOT l’honorable Koa Luc.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, le représentant du Referee Development Officer, a salué l’excellence des relations qui existe entre la FIFA et le FECAFOOT et encourager cette dernière à poursuivre son programme de développement en général et de développement de l’arbitrage en particulier. Un arbitrage camerounais, qui, a-t-il dit, est de plus en plus sollicité aussi bien sur le plan continental que sur le plan international. Preuve selon lui que l’arbitrage camerounais est en plein essor.
Stage 2
Il a ainsi encouragé les responsables de la FECAFOOT à mettre sur pieds un véritable département de l’arbitrage afin de permettre une meilleure formation et un meilleur suivi des arbitres et arbitres assistants camerounais pour un plus grand rayonnement sur le plan continental.
Monsieur Evehe Divine, a conclu son propos en rassurant la FECAFOOT, du soutien constant de la FIFA dans ses programmes de formation et de développement.
Joignant le geste a la parole, il a remis à la FECAFOOT un important lot de matériel didactique et technique qui, bien utilisé, devra permettre d’améliorer les performances des arbitres camerounais sur le terrain.
Le vice président de la FECAFOOT, après avoir adressé à Monsieur Issa Hayatou, les vœux les meilleurs de la FECAFOOT et de son Président dans l’accomplissement de la lourde mission qui est la sienne à la présidence de la FIFA, a remercié cette dernière pour le soutien qu’elle n’a de cesse d’apporter au Cameroun pour le développement de son football.
Il a ensuite exhorté les 27 participants à ce stage de renforcement des capacités à mettre en pratique les connaissances acquises et surtout à faire un très bon usage du matériel et des équipements mis à leur disposition afin que leurs performances sur le terrain s’améliorent véritablement.
Organisé par la FECAFOOT en collaboration avec la FIFA, le cours d’arbitrage Member Association (MA) est un cours qui a pour objectif de permettre aux arbitres et aux arbitres assistants d’harmoniser à la fois les connaissances et surtout l’interprétation et l’application des lois du jeu.