Fédération Camerounaise de Football

Warning: getimagesize(http://fecafoot-officiel.com/wp-content/uploads/) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/fecalcom/public_html/wp-content/themes/fecafoot_bresil_2014/functions.php on line 105

Warning: getimagesize(http://fecafoot-officiel.com/wp-content/uploads/) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/fecalcom/public_html/wp-content/themes/fecafoot_bresil_2014/functions.php on line 105
CAN U 17 : le Cameroun élimine le Burkina

Les Etalons cadets qui avaient un retard de 2 buts à rattraper ce samedi au stade du 4 Août face aux lionceaux camerounais, à la faveur du match retour du 2è tour qualificatif de Niger 2015, ont manqué leur sortie. Malgré des occasions à la pelle, les burkinabè ont été contraints au nul (0-0) et se font éliminés.

La fine pluie qui a arrosé la ville de Ouagadougou ce samedi, n’a pas empêché le public d’effectuer en grand nombre le déplacement du stade pour pousser l’équipe nationale burkinabè U-17 à la qualification. Malgré le score nul à la pause, les supporters burkinabè y croyaient toujours, tant les locaux dominateurs dans le jeu, ont fait feu de tout bois pour être dans la trajectoire de la qualification en première mi-temps. Jean Emmanuel Zongo et Agafar Sirima par 2 fois pouvaient prendre à défaut le gardien camerounais, Pierre Abogo, mais il y’a eu de la précipitation dans le dernier geste.

En deuxième période de jeu, les cadets burkinabè vont multiplier les offensives devant les buts camerounais. C’est même un siège qu’ils font dans le camp adverse. Kpan Cyrille Dominique entré en première partie à la place de Sirima, touché à la cheville, a les meilleures occasions du match. Très virevoltant, l’ailier des Etalons en l’espace de 10 minutes gâche 3 balles de buts (47è, 52è et 57è).

Jean Emmanuel Zongo ne fait pas mieux non plus sur un centre venu de la droite. Sa tête en effet, est mal ajustée (59è). Les burkinabè à force d’attaquer sans calcul vont se découvrir et Armel II Nguéné faillit profiter des errements défensifs des verts (62è) n’eut été la vigilance du gardien Rodrigue Ouédraogo. Un penalty est accordé aux burkinabè par l’arbitre nigérian Ferdinand Udohaniete, suite à une faute délibérée du gardien camerounais sur Kpan Cyrille. Le camerounais est logiquement expulsé. Mais les burkinabè ne profiteront ni du penalty, ni de l’avantage numérique. Lookman Boni (il a raté le penalty à la 70è minute) et ses camarades s’écroulent en fin de match.

‘’Il y’a beaucoup de regrets et de tristesse car il y’avait de la place pour la qualification ce soir’’ confie le capitaine de l’équipe, Stéphane Gouba. Pour Moctar Barro, l’entraineur burkinabé ‘’Il faut continuer dans la politique de développement des petites catégories amorcée par la fédération et le ministère des sports, car on a vu ce soir que sans compétition dans les jambes on est incapable de marquer les buts les plus simples. On fait bien tourner le ballon mais on est naïf devant les buts’’

Battus au match-aller (2-0), les Etalons cadets sont éliminés et c’est l’équipe camerounaise, très volontaire, qui continue sa route. ‘’Nous regardons déjà le tour suivant, ce sera contre le Ghana. Nous allons livrer bataille comme on l’a fait ce soir. Mes garçons ont été très combatifs même si cette équipe burkinabè nous a fait courir sur le terrain’’ se réjouit l’entraineur camerounais, Joseph Atangana.